L’association

Présentation

Durant l’hiver 2014, d’énormes quantités de déchets échouent sur le littoral atlantique. En réaction à cette pollution exceptionnelle, l’association Les Mains Dans Le Sable est créée dans le but de proposer des actions régulières de nettoyage des plages du Morbihan.

Reconnue d’intérêt général et doublement agréée (protection de l’environnement dans le Morbihan ; Jeunesse et Education Populaire), l’association est animée par un collectif d’une vingtaine de bénévoles. Elle agit localement en proposant des nettoyages de plages et des actions de sensibilisation qui visent à préserver le littoral des déchets et sauvegarder sa biodiversité. Nos animations rassemblent chaque mois plusieurs centaines de participants, sur les Pays de Lorient, d’Auray et de Vannes.

Association de l’Économie Sociale et Solidaire, Les Mains Dans Le Sable est affiliée à France Nature Environnement via Eau et Rivières de Bretagne.

Les dates clés

Pourquoi agissons-nous ?

Les océans et les littoraux sont souillés par les déchets issus de la consommation du quotidien, qui représentent une menace pour la vie sauvage et humaine. Nous encourageons une mobilisation citoyenne en faveur de choix de consommation respectueux de la nature, dans un souci de conciliation des différents usages du littoral et de transmission de la connaissance environnementale.
Nous avons aussi la vocation d’être un acteur à part entière de la gestion des déchets sur le littoral, par la participation à des enquêtes publiques et en contribuant à la mise en place d’un dispositif d’alerte et d’action lorsqu’une zone de déchets particulièrement denses est repérée.

Nos objectifs

  • Préserver le littoral et sa biodiversité contre les échouages et les abandons de déchets.
  • Informer sur la nature et l’origine des déchets littoraux.
  • Impliquer l’ensemble des acteurs locaux : citoyens, scolaires, institutions, entreprises, associations.
  • Encourager des choix de consommation respectueux de la nature et de la santé.

Comment agissons-nous ?

  • En prévenant la dispersion des déchets dans la nature.
  • En sensibilisant les différents acteurs concernés.
  • En recherchant des collaborations avec les autres acteurs engagés sur les mêmes thématiques.

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

Rapport d’activité 2023