Une action d’envergure à Belz

3 mars 2022

Nettoyage du littoral de Belz

Les 2 petits degrés du thermomètre au lever de soleil ce dimanche matin n’ont pas découragé les 15 bénévoles de l’association Les Mains Dans le Sable et le personnel de la mairie de Belz, qui se sont rejoints au pont de Saint-Cado pour préparer cette une journée mémorable.

235 participants !

Après un brief de Nicolas Brikké, l’organisateur de cette action, les bénévoles se sont répartis sur 6 sites du littoral belzois pour permettre aux participants de parcourir sentiers côtiers et trait de côte tout en ramassant un maximum de déchets.

Les raisins secs offerts par la Biocoop “La Belz Saison” et les viennoiseries et baguettes offertes par Ma Mie Boulangerie ont donné aux bénévoles des forces supplémentaires pour cette belle matinée ensoleillée.

Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants, en plus d’avoir confectionné de beaux totems, ont prêté main forte à l’action également !

Résultat de la collecte

Entre 9h et 12h, pas moins de 235 personnes ont participé à ce ramassage ayant pour résultat d’enlever 693 kg de déchets du littoral !

Le plus gros poids à été atteint au site de la pointe de Larmor avec 237 kg ramassés dont 15 kg de fibro-ciment (amiante). Le plus gros volume a été rapporté au site de Pont Carnac avec une grande quantité de déchets liés à l’activité ostréicole.

Quelques bouteilles refermant des poèmes ont été rapportés au site de Port Niscop. Très romantique mais polluant !

Après une pesée générale au pont de Saint-Cado, l’équipe s’est réunie autour d’un moment convivial avec des huîtres offertes par les Huîtres de Saint-Cado pour célébrer cette belle action.

L’association souhaite remercier chaleureusement la Mairie de Belz pour son enthousiasme, son ambition et son énergie. Nous sommes prêts à réitérer cette action !

Retrouvez les photos de l’évènement sur notre page Facebook.

La presse en parle

Le Télégramme a consacré 3 articles à l’évènement !

Prochaine sortie

Rendez-vous le dimanche 27 mars à Plouharnel – plage de Sainte-Barbe – pour de prochaines aventures !