Nos recommandations

Vous participez à l’une de nos actions ou bien vous récoltez les débris lors de vos balades. Nous vous rappelons ces quelques recommandations que nous listons lors de nos opérations :

• Nous vous remercions de ne pas franchir les éléments de protection (ganivelles, potelets bois avec fil) qui sont là pour que les milieux naturels (dunes et pelouses littorales) se reconstituent à l’abri du piétinement et pour ne pas déranger les oiseaux.

La nidification de plusieurs espèces d’oiseaux dont le gravelot à collier interrompu (espèce rare et protégée très sensible au dérangement) impose d’éviter le nettoyage du 1er avril au 31 août. Ses œufs peuvent se trouver dissimulés dans le sable de la dune ou du haut de plage.

Ramasser tout que ce qui est d’origine humaine. Le bois brut peut rester sur la plage s’il ne représente pas un risque ; sa décomposition contribue à l’édification de la dune. Les restes alimentaires, bien qu’organiques, n’ont pas leur place sur la plage, car ils ne se dégradent pas dans le sable.

Fermer les sacs à l’issue du nettoyage, les emporter ou les placer à un endroit où ils seront facilement vus des services municipaux et où ils ne risquent pas de se disperser. Signaler leur présence à la mairie.