Les déchets des bretons
18 décembre 2020

“Avec, en moyenne, 100 kg d’emballages ménagers et papiers triés par habitant en 2019, contre 70 kg à l’échelle nationale, la Bretagne fait figure de première élève de la classe”, titrait récemment cet article du Télégramme.
Faut-il vraiment s’en réjouir ? Le recyclage des déchets a un coût économique et environnemental important (utilisation de ressources naturelles, énergie, ajout de matières premières), qui en fait une fausse bonne solution… Les alternatives ne manquent pas : achat en vrac, occasion, réemploi, réparation… Lisez notre article à ce sujet.
MAIS SURTOUT, l’article ne dit pas que :
- Le breton produit plus d’ordures ménagères que la moyenne nationale (687 kg par an et par breton en 2017, contre 583 kg par français) et en produit de plus en plus ! Source : Observatoire de l’Environnement en Bretagne
- La majorité des déchets ménagers non triés est recyclable ! Source : Observatoire de l’Environnement en Bretagne
Le dernier paragraphe de l’article annonce heureusement une vraie bonne nouvelle : la facturation des ordures ménagères à hauteur de la quantité réellement produite par chaque foyer s’étend progressivement à tout le territoire ! Une excellente occasion d’alléger nos poubelles et de limiter leur impact sur notre environnement et notre santé !
Source : Observatoire de l’Environnement en Bretagne