Du collège à la plage, les jeunes préservent le littoral

21 juin 2021

Les élèves de 6e du collège de Kerfontaine nettoient la plage des Sables Blancs à Plouharnel.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan, nous avons accompagné 3 classes de collège sur le terrain, avec pour deux d’entre-elles, une animation en classe avant de passer à l’action !

A Sarzeau

30 élèves du collège de Pipriac (35) ont profité d’une journée sur le littoral pour nettoyer avec nous la pointe de Penvins. Une petite récolte de 6 kg (principalement constituée de déchets abandonnés sur place), mais l’occasion de passer un message fort sur les conséquences de nos habitudes de consommation !

Le collège de Pipriac nettoie la pointe de Penvins à Sarzeau
Le Télégramme, 12/06/2021

A Plouharnel

Jeudi, une classe de 6e du collège de Kerfontaine (Pluneret) a découvert les causes et les enjeux de la pollution marine en classe avant de prendre le chemin de la plage. Au fond de la Baie de Quiberon, ils ont constaté les effets négatifs de la consommation du quotidien (emballages) et des activités professionnelles de la mer (matériel des chantiers ostréicoles voisins) sur la nature. Résultat : 85 kg de déchets évacués et des conseils à transmettre à leurs familles !

Vendredi, 27 élèves de 5e du même établissement nettoyaient l’autre partie de la plage des Sables Blancs, après une heure d’échange en classe. De grosses trouvailles (métal, tuiles, poches ostréicoles) et beaucoup de petites, pour une récolte de 165 kg !

Quelques photos de cette double action sur notre page Facebook.

Le collège de Pluneret nettoie la plage des Sables Blancs à Plouharnel
Le Télégramme, 15/06/2021

Des actions pédagogiques en plein air

Privés de sorties scolaires cette année, ces jeunes protecteurs de la nature ont apprécié se rendre utile tout en profitant de cadres naturels exceptionnels, qu’il appartient à chacun de préserver !

Enseignants, personnels scolaires, parents d’élèves : suggérez cette animation à vos établissements ! Nous sommes à votre disposition pour intervenir en classe et sur le terrain, de préférence entre septembre et avril (hors périodes de floraison et de nidification).
Contactez-nous en vue de la rentrée 🙂