Vendée : premier double bilan !

 24 avril 2018

Double bilan : La Faute-sur-Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Pour la première fois, notre double bilan pour nos actions de dimanche au Nord et au Sud de la Vendée :

Le matin à La Faute-Sur-Mer, avec le conservateur de la réserve naturelle de la Belle-Henriette et son équipe. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Assez peu de véhicules en proportion car, fait assez rare sur nos nettoyages, beaucoup de participants étaient de la commune, venus en voisins. Certains habitaient même les maisons devant lesquelles le rendez-vous était donné !

Autre nouveauté de cette opération : un pesage qui ne reflète pas du tout le volume ! 183 kilos “seulement” collectés en deux heures mais pourtant la grande remorque débordait ! En cause, la quantité énorme de polystyrène qui a rempli les sacs. Tout laisse croire que ces débris sont issus des activités de conditionnement en frais des produits de la mer, en bateau ou sur le littoral. Beaucoup de filets à moules trouvés aussi en remontant vers La Tranche-Sur-Mer et sa plage… des Bouchots. Et des milliers de petits débris dans la laisse de mer qui viennent polluer cette lagune protégée.

L’action s’est terminée avec un apéritif offert par Biocoop Terre Mère Luçon, en vrac sans emballage bien entendu.

L’après-midi c’était au tour de Sandy qui accueillait un nettoyage complémentaire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Notre objectif était de permettre à chacun de participer sous ce beau soleil sans avoir à traverser le département. Une dizaine de personnes réunies pour 18 kilos collectés après avoir marché pour s’éloigner de la grande plage qui avait apparemment subi un nettoyage mécanique.

Bravo aux deux équipes pour ce qui a été fait et pour la visibilité furtivement donnée à notre action auprès des estivants.

Retrouvez les photos de ces 2 sorties sur notre page Facebook.