Vendée : importante participation à Brétignolles

16 septembre 2019

Importante participation à Brétignolles

Habituellement nous évitons d’intervenir sur les plages fréquentées par les estivants car, nous l’avions constaté, ils restent distants et cela ne donne pas une belle image de notre action.

Mais pouvions-nous prévoir qu’il ferait encore 30° ce 15 septembre à Brétignolles ? La plage de la Normandelière accueillait beaucoup de monde ! Par contre cette fois-ci les usagers étaient beaucoup plus enclins à venir à notre rencontre. Étonnant ! Peut-être qu’il s’agissait davantage de résidents soucieux de savoir ce qu’il se passe sur leur plage favorite ?

Alors objectif atteint pour notre visibilité et la communication auprès du public ! A l’habituel “C’est bien ce que vous faites”, chacun était libre de répondre à sa façon. Soit avec un simple “merci”, soit en rappelant que, non, ce ne sont pas que les autres ou les touristes qui souillent le littoral mais chaque consommateur, indirectement, par ses choix.
C’était donc l’occasion de rappeler qu’il existe de nombreuses alternatives, dont celle de la nouvelle boutique Biocoop les Dunes qui vient d’ouvrir à Brem-sur-Mer. Merci à eux pour le goûter offert !

66 kg de débris divers récoltés.

Face à 140 participants dont plus d’une trentaine de Sea Shepherd La Rochelle, un autre bataillon était présent : celui des mégots de cigarettes ! Une équipe avait même apporté ses bouteilles pour suivre la grande tendance des collectes dédiées à ce déchet.

Une petite clef jaune fut trouvée. Elle est déposée à la mairie de Brétignolles.

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.