Vendée : grosse affluence à Saint-Hilaire

27 mars 2019

Nettoyage de la plage de Sion à Saint-Hilaire-de-Riez

Ils étaient où les sacs ?
Ils étaient où les déchets ?

Pour les sacs qui n’étaient pas assez nombreux, notre stock fut insuffisant, désolé pour les derniers servis, qui n’ont pas pu être servis… Si la commune de Saint-Hilaire-de-Riez nous avait mis une énorme benne à disposition, nous n’avions obtenu qu’un seul rouleau de sacs malgré l’affluence annoncée et nous avons donc compensé avec ceux restant de Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonne. Oups !

Il faut dire qu’une fois de plus les citoyens se sont mobilisés en nombre ! 190 selon un participant, 250 selon une personne qui a compté. Avec les retardataires on peu estimer que le second comptage est très correct. Bravo à tout le monde !

Quant aux déchets, plusieurs habitués de cette plage nous ont dit qu’ils étaient beaucoup plus nombreux jusqu’à il y a peu. Les traces de tracteur vues sur place laissaient croire qu’un retrait des plus gros débris avait eu lieu juste avant notre venue.
La réponse de la mairie est qu’aucun tracteur de la municipalité n’est intervenu et qu’il peut s’agir de celui d’une entreprise qui est autorisée à venir récolter les algues.
Dans tous les cas, si nettoyage préventif afin de diminuer notre volume il y a eu, c’est raté. Car le bilan s’élève à plus de 180 kg ! Avec en plus une palette.

Beaucoup de fil de pêche cette fois-ci. Ainsi que des liens destinés à fermer les poches à huîtres.
Une fois de plus l’absence des professionnels de la mer parmi nous était flagrante. Par contre les sympathisants de Sea Shepherd La Rochelle étaient bien là.
Le message du jour était donc : avant d’estimer avoir des droits sur l’océan et le milieu marin, il est de notre devoir de le préserver.

Un grand merci aux trois personnes qui ont réalisé le pesage à elles seules !
Ainsi qu’à Biocoop Grain de Sel qui offrait la boisson pour la seconde fois. Pour réduire les déchets produits, la première étape est de ne pas les acheter lorsque cela est possible et facile : produits à la coupe, vrac et grands contenants se trouvent souvent juste à côté de chez vous !

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.

Prochaine opération en cours de préparation pour La Chaume le 21 avril. A bientôt !