Charente-Maritime : un week-end, deux ramassages !

25 février 2020

Charente-Maritime : un week-end, deux ramassages !

Samedi à Châtelaillon-Plage et dimanche à Yves : un total de 416,30 kg de déchets retirés de la nature sur ce week-end et sur ces deux communes limitrophes.

Samedi 22 février – Châtelaillon

Tous à Châtel’ ! 121 bénévoles dont 20 résidents ont répondu présents et rejoint ce jour la maison de quartier d’Orbigny, association locale coorganisatrice de ce nettoyage. 121 Participants pour 172,1 kg de déchets ramassés. Bravo !

Le soleil pointait ses rayons sur la direction à suivre. Après un accueil finalement à l’extérieur de la maison de quartier, trop exigüe pour contenir l’afflux des bénévoles, c’est 121 personnes qui ont investi cette petite plage. Les déchets n’avaient aucune chance d’en réchapper !

Avec Laurent et son astucieuse remorque pour ramener les sacs les plus lourds, certains avec une pince à déchets, d’autres avec leurs truffes chercheuses à quatre pattes, des petites Mains motivées et gantées aux couleurs de Renard, en binômes ou petits groupes, les sacs se sont remplis joyeusement. Quelques trouvailles avec des capsules de raie et embryon (remises à l’eau), un hippocampe séché échoué (rare ici), des algues avec leur crampon accroché sur des galets… Du chocolat Milka, des canettes de bière et des coraux de plastiques habituels et locaux (zone conchylicole).

Chacun aura retenu que tous ces déchets, essentiellement du plastique* proviennent de nos modes de consommation et de fabrication avec en prime quelques astuces proposés pour initier une réduction de nos poubelles. Chacun à son rythme, personne ne sera noté !

* 167,5 kg de plastiques et tout venant + 4,6 kg de métaux + 1 bouteille en verre déposée dans une borne d’apport volontaire.

Ce nettoyage a été l’occasion de présenter Sylvie, châtellaillonnaise et bénévole souhaitant s’investir davantage sur ce secteur en particulier sous les couleurs des Mains Dans Le Sable. Sylvie devient référente de notre association pour cette zone, proposant d’organiser une sortie mensuelle locale de nettoyage. N’hésitez pas à l’accompagner ! Ces évènements seront publiés sur nos site, page et newsletter, multipliant de fait nos actions bénévoles.

Les bacs à marée avaient été vidés récemment, merci pour le travail de gestion en amont. Le bac d’Orbigny est régulièrement rempli, ce qui démontre un nettoyage constant par les promeneurs anonymes et nous les remercions, chaque geste compte pour la planète.
N’oublions pas que ramasser ne tarit pas les sources de la pollution, c’est juste contenir sur un lieu précis un aspect de relative propreté visuelle.
Adoptez une plage et un bac à marée !

Merci aux nombreux bénévoles qui ont mis les Mains Dans Le Sable, certains venus de Le Barp (33), Parthenay, Niort, Poitiers, Gémozac, Ile d’Oléron, Ile de Ré, Saintes, Bords, Surgères, Vérines, Saint-Pierre-la-Noue, La Rochelle, Lagord, Marans, Marsilly, Marennes, Archingeay, Crazannes, Rochefort, Puilboreau, Aytré, Salles-sur-Mer, Saint-Médard, Aigrefeuille, Thairé, Fouras, Angoulins… Un beau tour d’horizon, bravo ! Mention particulière pour l’équipe de Fort Boyard Croisière qui a enfin pu nous rejoindre à terre et qui promeut systématiquement nos actions.

Merci à la municipalité pour l’accueil, la fourniture de gants et de sacs, aux élus et représentants associatifs locaux qui étaient présents ou qui ont relayé et contribué au succès de cette opération, merci aux associations amies venues prêter Mains fortes, notamment Sea Shepherd La Rochelle (15).

Et merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de cet album photos-souvenirs de cette belle journée ! Chacun y reconnaîtra ses clichés !

NB : cette plage est l’une des rares de la côte où nos amis à 4 pattes sont autorisés selon un calendrier respectueux des afflux touristiques, exemple dont pourraient s’inspirer les communes alentours 😉 Bravo à la mairie de Châtelaillon pour ce “vivre ensemble” !

Dimanche 23 février – Yves

Séance rattrapage pour un nettoyage matinal iodé initié par Eddy pour ceux qui n’ont pu participer à l’action mensuelle de la veille à Châtelaillon. C’est donc un doublé pour ce mois de février auquel ont répondu présents 24 bénévoles et deux brouettes !

La plage d’Yves et les animaux de la Réserve Naturelle Nationale mitoyenne en avaient bien besoin, il a fallu user de persuasion pour freiner les Mains gantées et les retenir sur la seule plage !

Un désastre derrière les limites de la Réserve, un cimetière de déchets où sans doute les oiseaux essaieront de nidifier et nicher entre les plastiques colorés, où les vermisseaux seront servis à la sauce pétrochimique et les herbes bien assaisonnées dès les racines.
De quoi en effet motiver les bénévoles zélés et aiguiser l’appétit du bac à marée dominant le nord de la plage.

244,2 kg, dont 32 kg de bois, 5,5 kg de métaux et 3,1 kg de verre ont été déposés près du bac à marée, avec 33 tiges de naissains pour huîtres dont la plupart pourraient être réemployées par les professionnels.

Retrouvez ici les photos de cette seconde sortie du week-end.

Prochaine sortie

Le prochain rendez-vous mensuel de l’antenne Charentaise est prévu sur cette même plage d’Yves, le samedi 21 mars prochain, accueil dès 10h30 sur le parking d’accès à la Réserve. Action coorganisée avec la Réserve Naturelle Nationale de la Baie d’Yves et Sysol. Venez nombreux !