Vendée : un tapis de déchets à Brétignolles-sur-Mer

 8 janvier 2018

Plage du Jaunay, Brétignolles-sur-Mer

Après les tempêtes de ces derniers jours il fallait agir vite face à l’afflux de déchets avant qu’ils ne repartent à la mer. Bruno avait signalé la plage du Jaunay à Brétignolles-sur-Mer avec des photographies inquiétantes. La réalité une fois sur place le fut encore plus !

Sur quelques centaines de mètres et tout juste face à l’entrée principale, l’océan a rendu tout ce que les modes de consommation conventionnels font de pire : étuis d’emballages échappés des déchèteries, pots et flacons, bouchons… Et une grande quantité de seringues, applicateurs de protections périodiques, bâtonnets de coton-tiges. Avec six campings à proximité, tout laisse croire que les toilettes et les stations d’épuration locales servent encore largement de poubelle aux résidents.

Et l’autre pollution avec le matériel des professionnels de la mer bien connue de nos opérations prenait ici des proportions dramatiques. Cordages, filets des pêcheurs, liens synthétiques tranchés des producteurs, disques des ostréiculteurs, cerclages des mytiliculteurs, bacs de récolte brisés… Les sacs se sont remplis très rapidement. Un seau l’a été aussi avec les innombrables munitions de chasseurs !

En seulement deux heures, 289 kilos de pollution ont été retirés de la plage ! Et les bouées mais aussi le bois n’ont pas été pesés. Bravo aux 15 participants ! Malgré le vent et une averse, tout le monde a réalisé l’effort final de déplacer cette masse de déchets à 200 mètres vers le chemin bitumé afin de simplifier le travail des employés de la commune de Brétignolles-sur-Mer.

Merci à Betty, Sandy, Judith et Olivier pour les photos. A Bruno pour le signalement. Et bravo aux deux nantais de passage venus se balader utilement avec un petit sac déjà plein et qui s’en sont retournés avec un autre de nos sacs à remplir !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.