Charente-Maritime : tourisme utile à La Couarde-sur-Mer

28 avril 2019

Nettoyage de plage à La Couarde-sur-Mer

Les baleines sous le vent et un bulletin météo maussade annoncé n’auront pas arrêté les 43 bénévoles (dont 3 Rétaises) à traverser une partie de l’île de Ré pour rejoindre la plage du Peu Ragot à La Couarde-sur-Mer.

Un peu de tourisme avec option découvertes sur le trajet, autant joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, les premiers déchets auront-ils été ramassés dès l’Abbaye de Notre-Dame-des-Châteliers, commune de La Flotte-en-Ré !

Pique-nique convivial au soleil, certains s’impatientaient déjà ! 13h15, le quart d’heure Charentais en avance pour débuter l’action et une assez longue sensibilisation comprenant les mégots, les déchets rencontrés selon les rivages, les évolutions en perspective, l’utilité des bacs à marée et leur fonctionnement, le choix des sites, la laisse de mer, le gravelot à collier interrompu… et l’organisation de l’association – collectif de bénévoles sans aucune subvention. Autant de points abordés et de réponses aux questions posées qui auront sans doute créé quelques crampes au bras de Julien tendant son micro de France Bleu La Rochelle !

“La plage est propre !” Beaucoup de bénévoles s’attendaient à collecter les macro déchets “habituels”. De la pertinence des bacs à marée qui permettent un nettoyage régulier par les riverains très investis. Mais en y regardant bien… Voici un fragment de coupelle ostréicole, un mégot, des billes en plastique… Le vent rabattait le sable sur les micro déchets, mais avec un regard aiguisé, voici finalement 67,6 kg ramassés ! (dont 5,5 kg de métaux et 0,6 kg de verre).

Merci à la commune de La Couarde-sur-Mer pour son chaleureux accueil, merci à l’équipe du service “abonnements” du péage du pont de l’île de Ré, merci à Julien de France Bleu La Rochelle, au journal Sud-Ouest, aux multiples associations amies qui ont relayé l’évènement et à tous les bénévoles qui ont participé, avec leur bonne humeur habituelle, à cette action rétaise très conviviale.

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.

Le prochain nettoyage de plage est programmé le samedi 11 mai 2019, dès 14h, au vieux port du Chapus à Bourcefranc-Le Chapus.