Morbihan : sous les serviettes, le plastique

 7 mai 2018

Sous les serviettes, le plastique : nettoyage de l'embouchure du ruisseau de Loperhet à Erdeven

Un gros soleil estival a accompagné le nettoyage de l’embouchure du ruisseau de Loperhet à Erdeven ce dimanche 6 mai. L’éloignement du parking a rendu l’accès difficile à plusieurs d’entre vous, la faute sans doute à un manque de signalétique de notre part et nous nous en excusons.

Pendant 4 heures, 40 volontaires se sont acharnés sur la laisse de mer, malheureusement beaucoup moins importante que lors du repérage que nous avions effectué… De la “décharge” repérée ne subsistaient que quelques amas d’algues néanmoins infestés de petits morceaux de plastique, extrêmement pénibles à extraire du fait de leur taille et de leur quantité gigantesque.

Le petit périmètre de ramassage a eu l’avantage de rapprocher les participants, permettant des échanges très intéressants sur les manières de nettoyer efficacement et dans le respect du milieu naturel. L’idée d’utiliser des tamis a été proposée, à tester (un appel à don est d’ailleurs lancé…).

En ce qui concerne la pollution de ce lieu, nous ne voyons malheureusement pas d’autre alternative que de solliciter de la mairie un nettoyage mécanique, à une période où ça ne risquera pas de déranger les oiseaux, actuellement en pleine nidification.

Bilan de la récolte : 168 kilos de déchets ramassés, dont :
– 158 kg non recyclables (15 sacs de 130 litres, en quasi totalité du plastique) !
– 10 kg de bois.

Nous passons avec cette sortie la barre des 10 tonnes de déchets récoltés par notre association dans le Morbihan depuis 2014 !

A retenir : le coupable du jour est le plastique sous toutes ses formes, dont le morcellement en fait une menace insidieuse mais concrète, puisqu’il entre dans la chaîne alimentaire… Une matière à bannir de notre consommation ! Pour ce qui est du plastique présent dans la nature, tâchons de le récupérer et de lui donner une seconde vie.

Provenance des participants :

  • Erdeven : aucun ! C’est peut-être la commune que nous fréquentons le plus, mais le constat est toujours le même…
  • Pays d’Auray : 18
  • Reste du Morbihan : 19
  • Hors Morbihan : 2

Bravo et merci à tous les bénévoles présents !

Retrouvez les photos de ce ramassage sur notre page Facebook.

Nos prochaines sorties :
– samedi 19 mai : Festival Hop’n Care, l’Echonova, Saint-Avé, 12h30-18h.
– dimanche 20 mai : nettoyage de la plage de Penthièvre, Saint-Pierre-Quiberon, 14h.