Morbihan : Sortie encadrée pour les Scouts de France

 24 juillet 2018

Les Scouts de France nettoient la plage de la Guérite à Plouharnel

Le réveil a sonné tôt ce lundi 23 juillet pour ces Scouts de France en séjour dans le Morbihan ! Dans le souci de se rendre utile, le groupe originaire de la région lyonnaise nous avait fait la demande d’un nettoyage de plage encadré, qui a eu lieu plage de la Guérite à Plouharnel, de 9h à midi.

Sous un temps magnifique, les 28 jeunes ont retiré le moindre déchet de la plage, en prenant garde à ne pas piétiner la végétation pionnière, et en gardant un œil ouvert sur l’éventuelle présence de gravelots. Les petits coefficients de marée et la météo plus que clémente ne laissaient pas augurer une grosse récolte : 31 kilos de déchets seront évacués en 1h30, puis triés collectivement sur le parking. Un kilo de recyclables seulement échappera à l’incinérateur. Le reste de la récolte : principalement des filets de pêche, jetés volontairement par les pêcheurs lors de leur réparation à bord des bateaux.

Cette sortie était l’occasion d’aider  les jeunes scouts à faire le lien entre la présence de détritus dans la nature et les habitudes de consommation qui engendrent ces déchets. Les questions n’ont pas manqué sur les façons d’éviter d’en produire davantage. Les deux principales solutions proposées : le compostage et les achats en vrac. Ils auront également appris que le tri sélectif n’est pas une finalité, puisqu’il n’offre qu’une seconde vie aux déchets recyclés, en les transformant en objets non recyclables…

Prochaine sortie encadrée la semaine prochaine à Plœmeur. Pour faire participer votre groupe (entreprise, scolaires, association, centre de loisir…), contactez-nous.