Vendée : sortie encadrée pour les jeunes pompiers

10 septembre 2019

Sortie encadrée pour les jeunes pompiers

Sauver des vies et sauver la vie, la nature. Deux missions finalement très similaires. Ce samedi aux Sables-d’Olonne nous réalisions l’accueil des Jeunes Sapeurs Pompiers du Choletais. Ils avaient le projet de réaliser un nettoyage de plage avant d’aller rendre visite l’après-midi au centre de secours de Talmont-Saint-Hilaire.

Il ne faisait aucun doute que ces jeunes recrues étaient des pompiers : aussitôt équipés c’est au pas de course et en groupe qu’ils ont rejoint la plage de la Paracou !

Lunettes de soleil, feu d’artifice, boomerang, bouteilles d’alcool, mégots, petite pelle en plastique… C’est toute une saison estivale qui s’est déroulée devant les yeux des jeunes sapeurs pompiers en 26 kg ! Sans oublier les inconditionnels de nos sorties qui eux polluent à longueur d’année : matériel de pêche, de production d’huîtres et de moules.

“Bravo ! C’est bien ce que vous faites !” fut entendu plusieurs fois de la part des vacanciers d’après-saison. Perplexes ensuite face à leur responsabilité indirecte de consommateurs une fois que les causes de ces pollutions leur étaient exposées.

Mission clôturée par un apéritif avec le moins de déchets possible, bien entendu !

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.

Pour faire profiter votre groupe de cette animation, consultez notre offre et contactez-nous.