Morbihan : sortie encadrée pour la FIFA

 3 août 2018

Sortie encadrée pour la FIFA à Ploemeur

2e sortie encadrée et premier nettoyage en Pays de Lorient ce jeudi 2 août à Plœmeur ! Dans le cadre de la coupe de monde de football des moins de 20 ans, l’équipe féminine de Nouvelle Zélande – séjournant à Lorient – avait fait la demande d’une sortie nettoyage de plage à la FIFA, qui nous en a confié l’animation. Une douzaine d’ados de la Maison des Jeunes de Plœmeur s’est jointe aux néo-zélandaises, leur permettant d’entrer en contact avec des jeunes de leur âge autour d’une cause environnementale.

L’Anse du Stole, choisie pour des raisons de facilité de transport, n’était malheureusement pas le meilleur endroit pour un nettoyage estival. La période est plus propice à l’abandon de déchets qu’à leur échouage, mais pour le coup c’est le passage de la cribleuse juste avant notre arrivée qui nous a ôté tout espoir d’une récolte intéressante. Notre demande aux services municipaux de ne pas nettoyer la plage avant notre passage n’avait pas été entendue…

Après que nous ayons expliqué au groupe la nécessité pour chacun de réduire ses déchets, la quarantaine de jeunes et leurs accompagnateurs ont rapidement parcouru la plage sac poubelle en main, récoltant 2 petits kilos de déchets en tous genres. Une petite séance de foot improvisée a précédé le tri sélectif, qui a permis de comparer les pratiques entre la Nouvelle Zélande et le Pays de Lorient.

Retrouvez quelques photos de la sortie sur notre page Facebook.

Comme la FIFA vous souhaitez faire participer votre groupe ? Consultez notre offre et contactez-nous.