Morbihan : sortie encadrée pour la CFDT

5 juillet 2019

Sortie encadrée pour la CFDT

Ce mercredi matin, 24 bénévoles de la CFDT ont arpenté la plage de Penthièvre (Saint-Pierre-Quiberon) en notre compagnie, sacs en toile de jute à la main.

Venus de toute la région, ces volontaires ont pour mission d’aller à la rencontre des employés saisonniers pour les informer de leurs droits. Réunis en ce début de saison, ils nous avaient fait la demande d’une sortie de sensibilisation.

Prévenu de la faible présence de déchets sur nos côtes en cette saison, le groupe a été surpris par l’importante quantité de cordages et de fils en nylon mêlés à la laisse de mer. Une confirmation des observations que nous faisons depuis 5 ans : une majorité de déchets issus des activités locales liées à la mer, et une part non négligeable d’objets issus de notre consommation (emballages, produits jetables). Autant dire : une pollution sur laquelle chaque consommateur a le pouvoir d’agir !

Le tri des 10 kg récoltés n’a permis de séparer que quelques bouteilles en plastique du sac de 100 litres voué à l’incinération.

En complément des sympathiques échanges réalisés pendant le nettoyage, un petit stand “zéro déchet” proposait aux participants des alternatives aux produits polluants du quotidien : sacs à vrac, bloc de savon (vaisselle, hygiène, lessive), lingettes en tissu, produit ménager maison…

A l’issue de la sortie, les participants n’ont pu que reconnaître l’impact négatif des produits choisis pour leur pique-nique. Parions que leur prochaine sortie verra des gourdes en inox et des contenants en verre sortir des sacs à dos. 🙂

Pour faire profiter votre groupe de cette animation, consultez notre offre et contactez-nous.