Charente-Maritime : sortie encadrée pour l’AAPIQ Rochefort

 10 octobre 2018

Sortie encadrée pour le centre social AAPIQ Rochefort

Les pluies matinales auraient pu décourager et annuler cette sortie de sensibilisation organisée dans le cadre de la Semaine Bleue “pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons”. C’était méconnaître l’optimisme à toute épreuve de Marie-Christine de l’AAPIQ Rochefort, laquelle avait même entraîné des membres de l’ADAPEI à se joindre au groupe !

Rendez-vous pris à 14h30 à Fouras, près de la plage de l’Espérance, le nom nous portera bonheur. Et du bonheur, il y en avait dans les yeux des enfants, schtroumpfs et schtroumpfettes. L’une d’entre elles précisait que “les Schtroumpfs sont âgés d’une centaine d’années, hormis le Grand Schtroumpf qui a 542 ans, ainsi que le Bébé Schtroumpf dont l’âge n’est pas donné.” Alors nous avons tous étés des schtroumpfs sur la plage, il manquait le plus vieux et encore… sûr qu’il s’était déguisé en soleil !

Ainsi les coupes-vent et doudounes ont-ils finis en jupes de vahinés pour profiter de cette parenthèse de ciel bleu-schtroumpf pour cette action “semaine bleue”. Si la collecte n’a pas été exceptionnelle par son poids (6,4 kg de déchets ramassés dont 600 grammes de revalorisables), elle l’a été par la multitude de petits débris ramassés avec beaucoup d’enthousiasme. Pas moins de 3 semelles retrouvées sur ce bout de plage, des nains aux grands pieds nous auraient-ils précédés ?

La présence des bacs à marée in situ contribue aux nettoyages réguliers par des bénévoles anonymes ; merci à tous ceux qui les utilisent et à toutes ces nouvelles Mains Dans Le Sable du jour qui ont appris leur utilité !

Comme l’AAPIQ Rochefort vous souhaitez faire participer votre groupe ? Consultez notre offre et contactez-nous.