Charente-Maritime : sortie encadrée à La Tremblade

7 juin 2019

Sortie encadrée à La Tremblade

Hors les nettoyages mensuels, l’association Les Mains Dans Le Sable intervient sur demande pour des sensibilisations de groupes. C’était le cas ce jour du 6 juin 2019 à La Tremblade, pour un débarquement de 90 bénévoles de l’entreprise Danone menés par Team Nature, en collaboration avec la municipalité.

Mégots, emballages individuels, bouteilles plastiques, déchets professionnels, autant de déchets présentés et confrontés avec les cendriers de poche, gourdes, thermos, bouteilles en verre, fruits ou gâteaux maison. 90 bénévoles dès lors sensibilisés aux déchets de plages ou de rues, la mer commence ici, dès le caniveau !

Sac poubelle dans une main, passoire de cuisine dans l’autre pour certains, le groupe franco-espagnol a arpenté environ 1200 mètres de littoral, tamisant le sable ici ou là pour traquer les larmes de sirène ou autres micro déchets nocifs pour l’environnement.

20,1 kgs de petits déchets divers ramassés ! A quelques grammes par déchet, parfois milligrammes, imaginez le nombre de fragments ou de granulés plastiques ainsi collectés ! 19,1 kg de tout venant et seulement 1 kg de revalorisable (400 g plastiques – 300 g de métaux et 300 g de verres).

A ce résultat, il convient d’attirer l’attention sur le test réalisé ce jour par Team Nature : à raison d’une petite bouteille d’eau et d’un en-cas par personne, ce sont 2 kg d’emballages déchets qui ont été générés pour 90 personnes ! Nul doute que tous retiendront l’utilité d’une gourde ou d’un fruit.

Merci à Team Nature et à Laurent en particulier, merci aux bénévoles du groupe Danone tous très attentifs et intéressés, merci à Pierre, notre renfort local et merci à la municipalité pour son accueil très favorable.

Nota : Si le groupe n’a pu voir le bac à marée, retiré à l’approche de la saison estivale, les déchets ont néanmoins été déposés dans les poubelles sélectives.

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.