Vendée : sortie pour Campanile La Roche-sur-Yon

 28 avril 2018

Nettoyage de la vallée de la Riallée à la Roche-sur-Yon

Photo : Campanile Centre Gare – La Roche sur Yon

Service de qualité pour la cliente Mme Nature assuré par l’hôtel Campanile Centre Gare de La Roche-sur-Yon.

Laurence, la directrice de l’établissement, a fait appel à Les Mains Dans Le Sable Vendée pour accompagner une sortie avec ses salariés mi-Avril. Pendant une matinée nous étions donc à la Riallée. Vous ne connaissez pas cette plage de Vendée ? C’est normal, il s’agit d’une rivière située au Sud-Est de La Roche-sur-Yon. 😉 Pour cette première un lieu proche de l’agglomération avait été choisi afin d’accueillir les collègues, la participation en ce dimanche étant basée sur le volontariat.

Pas de pollution très visible dans les hautes herbes trempées par la petite pluie matinale. C’est en remontant vers les talus situés proches de la route que les sacs se sont rapidement remplis. Sans surprise c’était le grand inventaire des incivilités du quotidien : paquets de cigarettes, canettes, sacs, emballages de nourriture, bouteilles… Et même une batterie de véhicule dont le boîtier explosé a laissé le contenu (plomb ? acide ?) au contact du sol, dans un fossé charriant les eaux de pluie, juste au dessus de la rivière. Elle a été signalée aux services municipaux.

Si ce constat est fait sur seulement quelques centaines de mètres, on peut alors se demander combien d’autres déchets dangereux jonchent les kilomètres de fossés en ce moment même.

Bravo aux volontaires venus en famille !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.