Morbihan : sortie à Plouharnel

19 janvier 2020

Le dimanche 26 janvier on se retrouve pour débarrasser de ses déchets la plage de Mané Guen à Plouharnel.

Ce ramassage de déchets est coorganisé avec des étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature au lycée Kerplouz LaSalle d’Auray. Dans le cadre de leur formation, les étudiants ont choisi la mise en œuvre d’un ramassage de déchets, dans une volonté et une démarche d’écocitoyenneté. Ce partenariat est né dans une ambition commune, un message à faire passer aux petits comme aux grands.

En préambule, l’évènement débutera par une courte sensibilisation à la pollution marine et terrestre. Outre la dépollution de la plage, l’objectif ici sera notamment la valorisation des déchets et subséquemment la sensibilisation des acteurs. En effet le public sera invité à trier les déchets selon les pratiques par lesquelles est liée la présence même des déchets sur la plage, ce qui permettra l’identification du problème, et donnera ainsi lieu à la détermination de solutions pour y remédier.

La valorisation des déchets sera notamment assurée grâce à un partenariat avec « L’association des Chats Libres de Nîmes agglo », qui prendra donc en charge divers déchets tels que les fournitures de bureau usagées, ou encore les brosses à dents et dentifrices. 90 kilos de déchets récoltés permettront la stérilisation d’un chat du refuge.

Par la suite, les déchets liés à la pêche seront comptés, pesés et serviront à l’élaboration de statistiques. Une rencontre sera organisée avec les acteurs en lien avec ces déchets, pour permettre le débat et la recherche de solutions sur leur impact environnemental.

Pensez aux bottes/vêtements de pluie suivant la météo, les gants seront fournis. Rendez-vous à 14h sur le parking de la plage. L’évènement prendra fin vers 17h, avec une collation offerte sur place.

Infos pratiques :