Charente-Maritime : Saint-Palais sous la pluie

25 octobre 2019

Nettoyage de la plage du Platin à Saint-Palais

L’évènement a failli être annulé au vu de la météo défavorable ! Pluie et vent étaient au rendez-vous, vraiment peu engageant… On a espéré une accalmie pour le début d’après-midi, elle est arrivée plus tard !

Cette sortie mensuelle, exceptionnellement programmée en semaine pour compléter le parcours de Ride 4 Trash Project, a finalement eu lieu la semaine dernière et c’est 15 personnes des plus motivées qui se sont retrouvées au-dessus du rocher du diable, plage du Platin à Saint-Palais.

Ride 4 Trash Project, c’est Quentin et Thibault qui roulent à bicyclette contre vents et marées. Partis de Nantes ils espèrent rejoindre Biarritz en 12 jours tout en sensibilisant sur les déchets durant ces 856 km.
Ainsi ont-ils participé dimanche dernier au nettoyage de plage sur la Pointe de l’Aiguillon organisé par l’antenne des Mains Dans Le Sable Vendée et ils sont bien arrivés comme prévu à St Palais-sur-mer.
Devant tant d’engagement, on ne pouvait gardé les Mains au chaud et au sec…

Un, puis deux, puis trois…. Voici quelques endurcis des plus fidèles qui arrivent sur le parking ! On y croyait pas, nous étions 15 sous la pluie à 14h !

Merci à la municipalité et aux services techniques pour s’être déplacés, les rencontres et les échanges sont toujours enrichissants et il faut bien l’avouer, c’est plutôt rare que des élus viennent rencontrer les bénévoles, à fortiori sous la pluie !
Merci à vous et votre engagement, à ce bac à marée que vous avez construit vous-même voici 2 ans pour contribuer aux nettoyages manuels.

Et voici Thibault et Quentin, accompagnés de deux autres cyclistes très sportifs qui les suivent depuis Nantes ! Quelques échanges humides sous les parapluies, certains ont prévu les capes et les bottes, les sourires pour tous et direction la plage.

Un littoral longiligne n’est pas propice aux accumulations de déchets, mais les rochers en retiennent quelques-uns.
Ce sont 4,4 kg de petits morceaux qui en auront été retirés, beaucoup de polystyrène, de mégots…
Certains ont renoncé sous la pluie battante, les moins bien équipés, et on les excuse tout en les remerciant d’être venus de Rochefort ou de Saintes, voire de Niort pour être des nôtres !
L’essentiel est de participer et surtout d’avoir pu saluer les efforts de Quentin et Thibault !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Merci à la municipalité et l’association Environat coorganisatrices, merci à Quentin et Thibault pour leur belle motivation et merci à tous ceux qui se sont trempés sur la plage du Platin !

Pour les rhumes, pensez tisanes de thym, citron et quelques gousses d’ail supplémentaires dans vos plats. 😉

Le prochain nettoyage de plage aura lieu le dimanche 17 novembre 2019 à l’île d’Aix !