Charente-Maritime : retour gagnant à Yves

13 janvier 2020

Nettoyage de la Pointe d'Yves le 12/01/2020

Un vrai temps de Bretons pour cette première sortie du 12 janvier 2020 en Charente-Maritime et co-organisée avec l’Irish, l’Austrapouille & Co, club de cani-marche. Les quatre pattes étaient très nombreux, offrant une diversité de races mais une unité de très bons comportements.

Rien n’arrête nos bénévoles, soleil ou non, 56 ont répondu présents dont 15 petites paires de Mains studieuses de l’Ecole Montessori de La Rochelle  ! Tous se sont vaillamment investis, pour finalement regrouper 423,2 kg de déchets échoués sur les galets, déchets qui ont été regroupés en deux points à l’abri du vent.

A peine un mois avant – sortie mensuelle du 15 décembre 2019 – c’était 586 kg au même endroit ; il n’y a pas eu de tempête ni de coup de vent. Ainsi peut-on estimer à environ 300 kg mensuels le volume de déchets qui s’échouent sur ce secteur du littoral.

Ce jour un pneu de tracteur en souffrance depuis septembre, estimé à 70 kg, a gonflé les 353 kg de déchets essentiellement professionnels. Nous demandons à la municipalité, depuis plus de 2 ans, un bac à marée in situ. En septembre nous avons espéré dans le soutien de Trait Bleu pour croire en l’aboutissement de ce projet en décembre, avant Noël. Les rois mages ne sont toujours pas passés sur cette zone humide sensible et laissée à l’abandon… Un bac à marée, voire deux, répartis entre la Pointe d’Yves et la limite communale sud ne seraient pas du luxe et permettraient un entretien régulier de cette partie du littoral.

Mais restons optimistes ! La galette maison d’Uriell a vu une tête couronnée, Thomas a enfin pu rapatrier la roue de tracteur abandonnée côté marais, la relève se prépare avec les Petites Mains très investies pour aider à la dépollution de leur planète, la préservation de la vie, de ce que ces jeunes pourront peut-être aussi transmettre à leur tour si nous, adultes, agissons dès maintenant !

Merci à tous, bravo pour votre engagement, rendez-vous le 22 février à… Châtelaillon-Plage, plage nord, coorganisé avec la Quartier d’Orbigny !

Autres photos de cette première sortie disponibles sur notre page Facebook.