Rencontres nationales des collecteurs de déchets sauvages

26 juin 2019

Rencontres nationales des collecteurs de déchets sauvages
Photo : ReDeSa

Objectif zéro plastique en mer en 2025 avec un réseau d’acteurs pour une transition sans plastique dans la nature.

Les rencontres nationales des collecteurs de déchets sauvages réunissent l’ensemble des acteurs, quels qu’ils soient, qui souhaitent se fédérer et donner un sens à leurs actions, tant au niveau des simples collectes qu’au niveau de la réduction en amont et en aval de la production des déchets.

Un réseau, une charte, des valeurs communes, des partages de connaissances et d’expériences, une mutualisation de moyens et de supports pour une pertinence d’actions à portée nationale.

Pour la première fois l’association Les Mains Dans Le Sable a participé à ces quatrièmes rencontres organisées ces 21 et 22 juin 2019 dans le secteur Rochelais. L’antenne Charente-Maritime était donc toute désignée pour représenter l’ensemble de l’association.

Différents acteurs venus de toute la France métropolitaine. tous animés d’un objectif commun, la réduction des déchets. Deux grosses journées intenses de vrai travail tant pour l’organisation que pour la réflexion sur différentes sources de pollutions et solutions proposées. Où parfois ce qui était envisagé hier s’avère un non sens aujourd’hui, où le recyclage de certains déchets peut s’avérer pire qu’une destruction “simple”, où certains intervenants peuvent donner un éclairage plus scientifique ou technique… Où tous cependant sont unanimes, il faut réduire les déchets en amont des rivages, “COUPER LE ROBINET” de la pollution plastique.
Au travail !

En tous cas, deux jours d’où l’on ressort tous enrichis de connaissances diverses, de relations humaines, de projets et objectifs à atteindre pour les prochaines rencontres… dans 6 mois ! Un vrai travail collégial, où chacun a sa place, et tous ceux qui s’intéressent au sujet aussi.

Voici quelques images commentées pour présenter certains intervenants, des sujets de réflexion et donner l’envie, pourquoi pas, à d’autres acteurs de se fédérer avec le Réseau Déchets Sauvages.

Des sujets divers abordés, des pistes à exploiter : dégager des priorités pour avancer dans la réduction des déchets.

Nos photos ne présentent pas tous les intervenants, citons entre autres et sans classement ZeroWaste Touraine, Mer-Terre, Nature-Libre, le Port de plaisance et la municipalité de La Rochelle, Environat, La Plage Autrement, Gestes Propres, Environnement 17, La région Nouvelle Aquitaine, Bas les Pailles, la LPO, OceanoPlastic, le Parc marin… mille excuses pour les intervenants non cités. Cet album a juste vocation de partager quelques grands traits non exhaustifs de ces deux journées intenses et montrer que le problème des déchets est le souci de beaucoup, peut-être encore trop peu.