Vendée : record de participation à Saint-Gilles !

28 février 2019

Nettoyage de la Grande Plage de Saint-Gilles

A Saint-Gilles c’était le nettoyage des grosses surprises ! Avec de telles prévisions météo on pouvait s’attendre à une participation assez faible, car il n’est pas agréable d’être bousculé par autant de vent. Pourtant vous étiez encore plus nombreux à vous inscrire en début d’après-midi ! 🤨

C’est à confirmer mais avec 198 inscrits on a possiblement atteint le record de nos quatre groupes locaux sur la façade Atlantique ! Prochaine étape : le record de participation ! Au final ce sont environ 240 volontaires qui ont déferlé sur la plage. Bravo pour votre courage et à ceux qui sont revenus avec le vent de face ! 💪

TV Vendée nous a aussi fait la surprise de sa présence. Pensez à regarder le journal.

La dernière surprise a plus que… surpris tout le monde. Nous espérions que les grandes marées aient gentiment rapporté une belle quantité de déchets mais une fois sur place la récolte s’annonçait peu glorieuse, la plage semblait propre. Jamais autant de “J’ai pas grand chose” n’avaient été entendus au retour. Et pourtant tous ces “pas grand chose” représentent un comptage de 446 kg ! 😮 Pour une plage que tout le monde croyait propre c’est impressionnant ! 406 kg mesurés dont 17 kgs de verre + 40 kg d’encombrants estimés.

Ce n’était pas prévu ainsi mais l’annonce préalable des principales sources de pollution s’est une nouvelle fois révélée juste : beaucoup de matériels professionnels issus de la pêche ont été rapportés. Dont un filet lesté de plomb (bravo à ceux qui l’ont trainé sur une longue distance), des lignes, des flotteurs, plusieurs débris de casiers.

C’était une belle action collective menée avec Guillaume Chauvin et la Marche pour le Climat. Plusieurs associations locales s’étaient aussi jointes à nous.

Un grand merci à la personne qui est restée jusqu’au dernier sac pour assurer la compta. Et à Biocoop Grain de Sel, localisée à Saint-Hilaire-De-Riez, qui a offert le goûter, avec des produits bio et en vrac, en parfaite cohérence avec notre action.

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.

A bientôt pour une prochaine opération, certainement plus au Sud de la Vendée. Et OUI à tous ceux qui l’ont demandé, on reviendra à côté à la plage de Sion !