Morbihan : record battu à Plouharnel !

 21 mars 2017

Initiatives Océanes 2017 plage de Sainte Barbe à Plouharnel

photo : Laurent Desmarets

Plus de 300 volontaires ont répondu à l’appel des Initiatives Océanes que nous organisions ce dimanche 19 mars plage de Sainte Barbe à Plouharnel !

En 4 heures, 891 kilos de déchets ont été ramassés sur 2 kilomètres de côte, puis triés. Il s’agit de notre plus gros score à ce jour ! Évidemment il est triste de se réjouir d’établir des records sur la présence de déchets dans la nature, mais le stock est si gigantesque que la mobilisation pour le réduire fait chaud au cœur !

Les résultats du tri :
– 698 kg de tout-venant (49 sacs)
– 21 kg de sacs jaunes (9 sacs)
– 28 kg de verre (2 sacs)
– 144 kg de bois

295 participants ont précisé leur origine lors de leur inscription :
– Plouharnel : 28 personnes (9,5 %)
– Pays d’Auray : 172 personnes (58,3 %)
– Morbihan : 90 personnes (30,5 %)
– Bretagne : 5 personnes (1,7%)
Comme sur l’ensemble de nos sorties, on constate que la participation de la population communale est minoritaire.

Les animations vous étaient proposées par les animateurs tri de la communauté de communes AQTA, Zero Waste Pays d’Auray, ainsi que par des citoyens spécialisés en compost. Si vous souhaitez compléter vos connaissances en matière de réduction des déchets, rendez-vous sur le site de Julie des Mains Dans Le Sable : https://www.lereduzerodechet.fr

Le goûter vous était offert par Alré Bio et Des Saveurs De Pains.

Nous vous proposions dimanche de signer notre pétition en faveur de mesures concrètes pour réduire les déchets ménagers sur notre communauté de communes. Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de le faire, vous pouvez retrouver la pétition en ligne et surtout la partager autour de vous : http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/allegeons-nos-poubelles/29116

Retrouvez nos photos de la journée de dimanche sur notre page Facebook, ainsi que celles de notre ami photographe Laurent Desmarets. N’hésitez pas à partager les vôtres !

Le prochain nettoyage aura lieu le dimanche 16 avril plage de Kerhillio à Erdeven, dans le cadre du Festi’Pâques. Animations garanties !

Merci et bravo à tous les participants !