Charente-Maritime : récolte record à Yves !

28 mars 2019

1 654 kg de déchets ramassés à Yves !

ÉNORME ! 1,65 tonne de déchets : record de pollution ramassée battu pour un seul site ! Et c’est sans compter ce que les nombreux bénévoles anonymes déposent dans le bac à marée au nord de la plage.
Comptes vérifiés plusieurs fois, mais c’est le triste constat : 1654,4 kg !

Vous avez été nombreux, très nombreux à rejoindre cette opération de nettoyage de plage à Yves. Près de 200 à remplir les sacs et le tracteur de la Réserve Naturelle du Marais d’Yves !
Des bénévoles sensibles à la beauté du site et à son indispensable préservation. Certains ont pu apercevoir quelques rares hirondelles, des cygnes, des cigognes… Autant d’oiseaux qui trouvent refuge dans ces marais. Une Réserve naturelle nationale gérée par la LPO dont une grande partie de l’équipe était dans l’action !

En plus des 282,4 kg collectés à titre préventif le week-end précédent, ce sont 1372 kg supplémentaires qui ont fini dans la benne mise à disposition par le Département !

En une semaine de beau temps, gros coefficients mais océan très calme, ça laisse songeur sur ce qu’auraient pu être les chiffres avec un gros coup de vent !
Essentiellement du matériel des professionnels de la pêche, énormément de cordages de chanvre et de palettes.

Chacun en tirera ses conclusions.

Une journée bien remplie, bravo à tous !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Prochain nettoyage le samedi 27 avril à la Couarde-sur-Mer, sur l’île de Ré.