Charente-Maritime : 18 000 mégots collectés à La Rochelle

11 juin 2018

18 000 mégots ramassés à La Rochelle

Photo : Trait Bleu

Près de 18 000 mégots (et il en reste !) ont été collectés par l’ensemble des bénévoles présents sur cette opération de sensibilisation initiée par la mairie de La Rochelle et portée par Trait Bleu sur le vieux port de La Rochelle ce vendredi 8 juin.

Environ 5 000 au moment de l’inauguration de la plaque “La mer commence ICI”, niveau complété par les bénévoles acharnés !  Nos amis Rochefortais (ZWPR) en ont collecté 4 800 sur les seuls place Colbert et quais de la gare routière durant leur évènement semblable et concomitant ! Un constat : les mégots sont partout ! Entre les pavés, dans chaque touffe d’herbes, dans la laisse de mer, dans les caniveaux, sur les trottoirs… des envahisseurs ! Parfois isolé, le mégot aime la compagnie de ses semblables. Si des écrase-cigarettes sont prévus sur les poubelles, les mégots se retrouvent en ronde macabre au pied de celles-ci avant de finir dans le caniveau et… dans l’océan !

Fumeurs, mettez vos mégots éteints dans les poubelles SVP ! Adoptez un cendrier de poche ! Le mégot se recycle, alors il se collecte et ne se jette pas ! Même si le lancé de mégots est un sport international ! Jusqu’à 500 litres d’eau pollués pour un seul mégot perdu dans la nature, alors adoptons la bonne attitude, ne jetons plus les mégots et sensibilisons !

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Le prochain nettoyage de plage aura lieu samedi 16 juin 2018 dès 14h Pointe d’Yves.