Qui sommes-nous ?

Durant l’hiver 2013, des quantités énormes de déchets échouent sur les côtes. Habitués à ramasser les détritus lors de nos balades, nous nous retrouvons désemparés devant l’ampleur de la tâche. Nous décidons de créer une association, dans le but de proposer des nettoyages de plage réguliers sur le littoral morbihannais, gratuits et ouverts à tous. Les ramassages dans le Morbihan rencontrent un succès immédiat, nous encourageant à créer en septembre 2016 une antenne locale dans le Finistère (Cap Sizun) puis en Vendée (du Pays des Olonnes au Marais Poitevin), et en Charente Maritime (du Marais d’Yves à la Charente) en janvier 2017.

Les Mains Dans Le SableDepuis la création de l’association, nous organisons un nettoyage par mois, en nous mettant systématiquement en contact avec les gestionnaires des sites choisis, pour bénéficier de leurs préconisations et de leur soutien technique.

Les Mains Dans Le Sable, c’est mettre la main à la pâte de manière utile et agréable, c’est se sentir concerné par la problématique des déchets, de leur production à leur élimination. Ce ne sont pas les saletés des autres que nous ramassons, mais celles produites par un système dont nous faisons partie et dans lequel nous avons notre mot à dire !

Nos objectifs :

  • Attirer l’attention du public sur la fragilité des milieux naturels et sur l’impact de nos déchets.
  • Interpeller les élus sur la nécessité d’un nettoyage manuel des plages, pour la préservation de la laisse de mer.
  • Trier les déchets ramassés pour éviter l’incinération et l’enfouissement.
  • Collaborer avec les associations environnementales, locales ou autres.

En dehors de l’association, notre démarche personnelle vise à limiter au maximum nos déchets ménagers, en adoptant un mode de vie “zéro déchet”. A titre d’exemple nous produisons moins de 100 grammes d’ordures ménagères (non recyclables) par mois à 3 personnes.