Qui sommes-nous ?

L'équipe des Mains Dans Le Sable

L’équipe des Mains Dans Le Sable, réunie à La Rochelle en 2017. De gauche à droite : Régine (Charente-Maritime), Lauriane et Bonhomme (Finistère), Michaël (Vendée), Guillaume, Noé et Julie (Morbihan).

Durant l’hiver 2013, des quantités énormes de déchets échouent sur les côtes bretonnes. Habitués à ramasser les détritus lors de nos balades, nous (Lauriane, Julie et Guillaume) nous retrouvons désemparés devant l’ampleur de la tâche. Nous décidons de créer une association, dans le but de proposer des nettoyages de plage réguliers sur le littoral du Morbihan, gratuits et ouverts à tous. Ces ramassages rencontrent un succès immédiat, nous encourageant à créer en septembre 2016 une antenne locale dans le Finistère (Cap Sizun) puis en Vendée (du Pays des Olonnes au Marais Poitevin), et en Charente Maritime (du Marais d’Yves à la Charente) en janvier 2017.

Depuis la création de l’association, nous organisons un nettoyage par mois, en nous mettant systématiquement en contact avec les gestionnaires des sites choisis, pour bénéficier de leurs préconisations et de leur soutien technique.

Les Mains Dans Le Sable, c’est mettre la main à la pâte de manière utile et agréable, c’est se sentir concerné par la problématique des déchets, de leur production à leur élimination. Ce ne sont pas les saletés des autres que nous ramassons, mais celles produites par un système dont nous faisons partie et dans lequel nous avons notre mot à dire !

Nos objectifs :

  • Sensibiliser à la problématique des déchets : quels sont leurs impacts et comment les réduire.
  • Informer sur les méthodes de traitement des ordures.
  • Attirer l’attention du public sur la fragilité des milieux naturels.
  • Interpeller les élus sur la nécessité d’un nettoyage manuel des plages, pour la préservation de la laisse de mer.
  • Collaborer avec les différents acteurs locaux.

Nous faisons la promotion d’un mode de vie Zéro Déchet, seule solution pour cesser d’alimenter le gigantesque stock d’ordures qui étouffe la planète. Cette démarche trouve son point de départ dans notre quotidien ; notre site internet L’Ère du Zéro Déchet vous offre toutes les astuces qui vous permettront de mettre votre poubelle au régime et de rivaliser avec le poids de la nôtre !