Qui sommes-nous ?

Histoire

Durant l’hiver 2013, des quantités énormes de déchets échouent sur les côtes bretonnes. Habitués à ramasser les détritus lors de nos balades, nous (Lauriane, Julie et Guillaume) nous retrouvons désemparés devant l’ampleur de la tâche. Nous décidons de créer une association, dans le but de proposer des nettoyages de plages réguliers sur le littoral du Morbihan, gratuits et ouverts à tous. Ces ramassages rencontrent un succès immédiat, nous encourageant à créer en septembre 2016 une antenne locale dans le Finistère (Cap Sizun / Baie de Douarnenez) puis en Vendée (du Pays des Olonnes au Marais Poitevin), et en Charente Maritime (du Marais d’Yves à la Charente) en janvier 2017. En septembre 2018 la totalité du littoral morbihannais est couvert, réparti entre 4 équipes.

Tous responsables

Depuis la création de l’association, nous organisons un nettoyage par mois, pour permettre à chacun de mettre la main à la pâte de manière utile et agréable. Les Mains Dans Le Sable, c’est se sentir concerné par la problématique des déchets, de leur production à leur élimination. Ce ne sont pas les saletés des autres que nous ramassons, mais celles produites par un mode de vie et des activités économiques dont chaque citoyen consommateur est responsable !

Chacun le constate en agissant à nos côtés : la grande majorité des débris collectés n’est pas abandonnée sur la plage par les usagers, elle provient de sources de pollution locales, connues et récurrentes.

Nos objectifs :

  • Sensibiliser à la problématique de la pollution d’origine humaine dans la nature.
  • Informer le plus grand nombre de la nature et de l’origine de ces déchets.
  • Proposer aux consommateurs des alternatives pour réduire la production des déchets à la source.

Les Mains Dans Le Sable est une association d’intérêt général à but non lucratif, dont les seules ressources financières sont les dons des particuliers et des entreprises, ainsi que les accompagnements de groupes. Découvrez les différentes façons de nous soutenir à la rubrique Agir.