Morbihan : Presqu’île du Verdon – bilan

 18 décembre 2017

Presqu'île du Verdon, Locoal-Mendon

La Ria d’Étel, un joyau de la nature sur un lit d’ordures.. Une fois ou deux par an nous quittons les plages fréquentées pour nettoyer un endroit plus confidentiel mais qui en a autant – sinon plus – besoin. Notre destination de ce dimanche était la Presqu’île du Verdon, un magnifique petit coin de la Ria aux berges infestées de déchets.

Un timide soleil nous a accompagnés durant les 3 heures de cette sortie qui a rassemblé 53 participants et permis d’évacuer plus de 260 kilos de déchets du rivage.

Le tri sélectif de la récolte a séparé un sac jaune, 5 kg de bois, 5 kg de métal et 9 kg de verre des 210 kg de tout-venant. Nous sommes pourtant loin d’avoir tout enlevé…

Les berges de la Ria sont en effet truffées de petits fragments de plastique et de cordelettes qui se fragmentent jusqu’à devenir irrécupérables, mêlés à la végétation ou piégés dans les enrochements… Un constat dramatique qu’on ne réalise qu’en nettoyant.

Un petit mot sur l’origine des participants, habituellement venus de partout sauf de la commune concernée : les 17 Locoalo-Mendonais présents ont fait mentir les statistiques en étant presque aussi nombreux que les participants originaires du Pays d’Auray  (20) et ceux du reste du département (16).

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Merci à tous les volontaires, la lutte contre les déchets se poursuit en 2018 !