Morbihan : signez notre pétition

 3 avril 2017

pétition

Signez et partagez notre pétition en faveur de mesures concrètes pour la réduction des déchets sur la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique : http://www.mesopinions.com/…/…/allegeons-nos-poubelles/29116 (n’oubliez pas de confirmer votre signature par e-mail).

Les déchets ménagers non recyclables collectés sur le territoire de la communauté de communes Auray – Quiberon Terre Atlantique (AQTA) sont traités par l’incinérateur de Plouharnel, qui demande depuis plusieurs années à être rénové.

Depuis 2 ans nous demandons à AQTA d’opter pour une solution plus écologique et plus économique : l’économie circulaire (valoriser le recyclage et le réemploi), qui a fait ses preuves sur d’autres territoires.

A quelques mois des résultats de l’étude lancée par AQTA pour décider d’un nouveau mode de traitement des déchets, l’association Les Mains Dans Le Sable lance cette pétition pour informer la population et exiger de nos décideurs la mise en place des 2 mesures suivantes, qui ont permis à d’autres collectivités de réduire le poids de leurs déchets par 2 :

1) Une tarification incitative de l’enlèvement des ordures ménagères : chacun paie en fonction du poids des déchets qu’il produit. Réduire ses déchets revient à réduire la facture !

2) Une collecte en porte-à-porte des déchets organiques, au même titre que les déchets non recyclables et les sacs jaunes. Tout le monde n’a pas la possibilité d’entreposer du compost dans son jardin.

Signez pour une meilleure qualité de vie dans un avenir très proche !

Et pour continuer à réduire vos déchets au quotidien, rendez-vous sur L’Ère du Zéro Déchet, le site de Julie des Mains Dans Le Sable.