Morbihan : petite récolte à Penthièvre

 22 mai 2018

Nettoyage de plage à Penthièvre, Saint-Pierre-Quiberon

Minuscule récolte et petite affluence sous un ciel sans nuages ce dimanche à Saint-Pierre-Quiberon, où nous proposions un nettoyage de la plage de Penthièvre à l’invitation des organisateurs du Wild Coast Contest.

Le temps estival aura-t-il appelé les volontaires ailleurs, ou la circulation difficile en Presqu’île de Quiberon les aura-t-elle découragés ? Le public était pourtant bien présent pour la compétition de kite au cœur de laquelle nous avons posé notre stand.

72 participants pour cette sortie, dont un groupe de 28 scouts de Quimper qui a bien boosté les effectifs. 🙂 Malheureusement les déchets n’étaient pas au rendez-vous : seulement 27 kilos collectés en 3 heures, avec pour ainsi dire aucun déchet recyclable ! Une grosse majorité de fils de pêche et de fragments de plastique (emballages, bouchons…).

Sur les conseils de la garde du littoral, nous avons évité la portion de plage comprise entre l’auberge de jeunesse de Penthièvre et la plage de Mané Guen, ou des gravelots à collier interrompu ont été observés récemment. En cette période de nidification, prudence…

Origine des participants :
– Saint-Pierre-Quiberon : aucun !
– Pays d’Auray : 27
– reste du Morbihan : 12
– hors Morbihan : 32

La caméra de France 5 nous a suivis tout l’après-midi pour un reportage qui sera diffusé ce jeudi 24 mai à 9h20 dans l’émission Les Maternelles, sur le thème des enfants qui nettoient la nature.

Un grand merci à tous les participants pour ce moment de convivialité !
Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.

Nos prochains rendez-vous :