Participez

Sorties mensuelles

Nous proposons des nettoyages de plage mensuels, gratuits et ouverts à tous. L’inscription se fait sur place. Nous fournissons les sacs poubelle et prêtons des gants (tailles adulte uniquement).

Nos conseils :

  • Prévoyez de l’eau, de la crème solaire et un chapeau si besoin.
  • Évitez les gants jetables ou en laine.
  • Les chiens sont les bienvenus avec notre groupe, vérifiez toutefois si leur présence est autorisée sur la plage concernée.
  • Les détectoristes sont les bienvenus.

Retrouvez les dates de nos sorties à venir pour chaque département dans l’onglet Nos sorties, ainsi que le bilan de nos sorties passées.

Vos actions individuelles

Nettoyage citoyen

Nettoyer les plages c’est bien. Faire savoir pourquoi nous le faisons c’est encore mieux et même indispensable ! Si vous agissez seul(e) en plus de nos opérations mensuelles c’est aussi une occasion d’amener d’autres personnes à vous contacter ou à nous rejoindre. Pour cela nous vous offrons un tout nouvel outil très moderne et ultra sophistiqué : une affiche !!

Imprimez-la sur le verso d’une feuille déjà utilisée et fixez-la sur les sacs de votre collecte comme nous le faisons habituellement. Les passants verront le message. Et ça fonctionne, certains nous ont déjà connu ainsi !

Téléchargez la version du département qui vous concerne :
MorbihanFinistèreVendéeCharente-Maritime

Seaux plage propre et bacs à marée

Nous mettons à votre disposition à l’entrée des plages des seaux récupérés lors de nos nettoyages, pour vous aider à ramasser les déchets pendant vos balades.

A la fin de votre promenade, videz le seau dans la poubelSeau plage propre, plage de Kerhillio, Erdeven (56)le ou le bac à marée le plus proche puis remettez-le à sa place. N’hésitez pas à nous envoyer une photo de votre seau rempli !

Vous pouvez également prendre l’initiative d’accrocher un seau à l’entrée de votre plage préférée, en y inscrivant ces indications :

SEAU PLAGE PROPRE
Empruntez-moi pour ramasser les déchets pendant votre balade et videz-moi dans la poubelle la plus proche avant de me remettre à ma place.

Vous pouvez y ajouter le hashtag #seauplagepropre pour aider à diffuser votre initiative sur internet, ainsi que l’adresse de notre site internet lesmainsdanslesable.com pour nous soutenir !

Autres associations

Pour localiser des actions de nettoyage de la nature autres que celles des Mains Dans Le Sable, consultez la carte des collecteurs de déchets créée par Une petit marche pour une grande démarche.