Charente-Maritime : à l’assaut de l’Ile d’Aix

 19 novembre 2017

Anse du Saillant, l'Île d'Aix

Embarquement pour l’Île d’Aix, un croissant d’île, dépaysement assuré ! Ici, comme ailleurs, les marées amènent leurs lots de déchets ; ce samedi 25 novembre nous irons à l’Anse du Saillant, jusqu’à la Pointe de Coudepont où vous pourrez également découvrir une exposition permanente vernie par les embruns. En fonction de l’état du site, nous étendrons notre action vers la Grande plage du côté de Tridoux où la commune mettra également des bacs pour la collecte des déchets. La SNSM de l’Île d’Aix devrait nous accompagner sur cet évènement si d’autres impératifs ne les appellent pas par ailleurs.

C’est une île ; on y accoste donc…par bateau, en fonction des horaires des marées ! La Société maritime Aix-Fouras, partenaire, nous offre un tarif préférentiel (5,60€). Ainsi, tous les bénévoles inscrits sur la liste pourront en bénéficier (tant pis pour les autres qui se contenteront cependant du tarif basse saison (9,40€). Autres tarifs : http://service-maritime-iledaix.com/

Inscriptions pour le 22 novembre 2017 dernier délai auprès de Les Mains Dans Le Sable Charente-Maritime – sur l’évènement Facebook (“participe”) ou par courriel.

Rendez-vous le samedi 25 novembre 2017 – 12h – Anse du Saillant (situer sur la carte).

11h30 – départ du bac de la Pointe de La Fumée à Fouras (ou 8h15 pour les plus courageux qui souhaiteraient faire le tour de l’île avant le nettoyage)
12h – Pour tous : accueil sur le stand – Présentation SNSM
13h – Pique-nique tiré du panier.
14h – Nettoyage du site
17h ou 18h30 – retour par le bac pour les continentaux.

Parking gratuit à la Pointe de La Fumée.

Les déchets seront triés par catégorie, pesés et entreposés en un point unique pour leur ramassage par les services communaux compétents.

Sortie libre et gratuite (hors frais de bac), ouverte à tous, entre amis ou familles ; pas de durée imposée.
Panoplie : bottes, gants, coupe-vent, bonne humeur habituelle.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017.