Charente-Maritime : nettoyage de Pentecôte à Fouras

 18 mai 2018

Plage de la Vierge, Fouras

Vous la longez pour aller jusqu’à la Pointe de la Fumée (Fouras), l’un des hauts lieux de l’estuaire de la Charente – sans doute avez-vous remarqué cette statue d’un blanc éclatant tournée vers Fort Boyard, Oléron.

Les traditions sont solides, avec elles les offrandes des hommes sont nombreuses mélangées aux laisses de mer qui serpentent sur cette longue plage de sable fin. La madonne serait heureuse qu’elles lui soient déposées à ses pieds en ce lundi de Pentecôte !

Cette opération de nettoyage est décalée au lundi afin de permettre aux sportifs de participer le dimanche dès 14h à la 3ème édition des Foulées du Bois Vert. La lettre du maire n°50 regroupe les informations de l’avenir de cette zone à nettoyer ainsi que celles pour les Foulées du Bois Vert.

  • 14h : RDV au pied de la statue (situer sur la carte), boulevard de la Fumée à Fouras.
  • 17h : goûter partagé avec les gâteaux préparés par les participants
  • Haute mer à 10h56 – Basse mer à 16h17 (coeff. 67-62)
  • Parking gratuit plaine du Casino (juste avant la redoute de l’Aiguille) – privilégiez le covoiturage ou le vélo.

N’oubliez pas vos gants, même si nous pouvons en prêter quelques-uns ; des sacs poubelles seront mis à votre disposition pour le ramassage.

Les déchets seront triés par catégorie, pesés et entreposés en un point unique pour leur ramassage par les services compétents .

Les professionnels de la mer sont invités à venir nous prêter main-forte ainsi qu’à récupérer à l’issue du nettoyage tout le matériel ramassé qui pourrait être réutilisable.

N’hésitez pas à communiquer l’information et à déposer vos demandes ou propositions de covoiturage sur notre évènement Facebook.

  • Sortie libre et gratuite, ouverte à tous, entre amis ou familles ; pas de durée imposée – retour pour 16h pour la pesée des déchets ramassés.
  • Panoplie : bottes ou vieilles baskets, gants, coupe-vent, bonne humeur habituelle.
  • Goûter : pour ce jour de fête, amenez des gâteaux maison à partager !
  • Convient aux enfants