Vendée : nettoyage à L’Aiguillon-sur-Mer

9 octobre 2019

Nettoyage à l'Aiguillon-sur-Mer

Première opération au bout du monde ! … du monde vendéen. 🙂 Ce dimanche 13 octobre on va à L’Aiguillon-sur-Mer, à la pointe qui représente l’extrémité sud-est du département.

En plus des petites plages et de la pointe en elle-même, le nettoyage s’étendra aussi sur une grande portion de la digue. Les débris bloqués dans les rochers y sont nombreux et la récolte promet d’être conséquente ! Gros avantage cette fois : la route permettra de marcher rapidement afin de se rendre vers les zones que chacun souhaitera couvrir. Nous l’utiliserons sans doute aussi pour rapporter les sacs en véhicule vers le lieu de départ.

En vous rendant vers cette pointe isolée et un peu sauvage, vous découvrirez plusieurs choses :

  • La digue : un ouvrage de 6 km de long et de plus de 2 mètres de haut qui protège les terres gagnées sur l’océan. On se trouve à peine au dessus du niveau de la mer !
  • Les habitations : détruites ou affichant leur contestation car menacées de destruction depuis la menace de la tempête Xynthia.
  • L’île au milieu de nulle part : au loin à gauche, le hameau de la Dive sur ses hauteurs. 🤨 Autrefois c’était une île avant que les marais ne soient asséchés !
  • La pointe : la zone de migration des oiseaux.
  • Le béton : quelques gros blocs de béton sont visibles à cet endroit. Contrairement à ce que beaucoup de visiteurs croient, il ne s’agit pas d’un blockhaus. Ce sont les vestiges d’un projet des années 60 qui voulait créer une digue énorme avec une route reliant la pointe de Vendée à la Charente-Maritime, transformant alors la baie en une grande réserve d’eau. Le projet présentait plein de promesses pour le développement de l’industrie et de la plaisance. Mais malgré deux polders conquis, le chantier n’avançait pas, l’océan n’étant pas coopératif et détruisant les tonnes de matériaux déplacés avant. L’arrêt définitif du chantier au coût quatre fois plus élevé que prévu fut prononcé douze ans plus tard.

Rendez-vous à partir de 14h sur la seule route d’accès, devant le petit port : http://lesmainsdanslesable.com/sorties-a-venir-vendee/
Stationnement recommandé aux alentours afin de laisser la place aux camping-cars habitués des lieux auxquels nous pourrons transmettre notre message. 🙂

Tout ce qu’il faut savoir pour venir : http://lesmainsdanslesable.com/participez/

Invitez vos contacts en partageant l’évènement Facebook.