Morbihan : collecte sous la pluie à Guidel

24 février 2020

Collecte sous la pluie à Guidel

Ce dimanche matin à Guidel-Plage il y avait de la pluie, du vent et 182 personnes mobilisées pour débarrasser la plage de 160 kg de déchets :

  • 150 kg de déchets divers, non recyclables
  • 8 kg de bois
  • 2 kg de verre.

A l’examen de ce qui a été récolté, beaucoup de personnes sont étonnées de voir autant de bouts de filets de pêche et un bon nombre de seringues. Mais surtout aussi des déchets de notre quotidien comme ces barquettes de beurre, bouteilles, bouchons et emballages en tout genre. Mais d’où viennent ces déchets ? Qui les a jetés là ? Peut-être des plaisanciers, pêcheurs, cargos comme le suggèrent certains, mais la grande majorité vient de la terre, charriée par les fleuves et les rivières qui traversent nos villes et nos campagnes. Sont-ils indispensables ? Pour une grande partie il existe de vraies alternatives. Les bénévoles ont pu le découvrir et en discuter sur notre stand zéro déchet tout en dégustant gâteaux et jus de fruits faits maison.

Retrouvez quelques photos de cette sortie à Guidel sur notre page Facebook.

On se donne rendez-vous au Festival Univers’Elles à Plœmeur. Nous y serons présent le samedi 21 mars avec notre stand à l’Océanis. Puis le dimanche 22 mars de 10h à 12h pour un nettoyage en centre ville de Plœmeur.