Morbihan : bilan du nettoyage à Muzillac

26 janvier 2020

Nettoyages des rives de la Vilaine à Muzillac

37 bénévoles ont retroussé les manches pour évacuer 104 kg de déchets des rives de la Vilaine, dimanche dernier à la limite de Muzillac et d’Arzal.

La pointe du Moustoir, à l’embouchure de la Vilaine, reçoit des déchets de la mer, du fleuve et de la terre. On peut facilement distinguer l’origine des déchets avec d’une part les déchets provenant des activités terrestres : pêche depuis le rivage (boîte d’asticot, fils de canne à pêche…), consommation d’aliments emballés (barre céréales, glace…) et d’autre part, les déchets causés par l’activité conchylicole, puisque nous étions juste en face du port de Tréhiguier. Aussi, du fait de la crue de la semaine passée entre Rennes et Redon, nous avons collecté énormément de bouchons et de briquets, certainement apportés des villes jusqu’ici. Dans tous les cas, il s’agit de déchets produits pour la consommation humaine et donc évitables !

Parmi les bénévoles, Guénola & Charly, qui s’apprêtent à effectuer un écovoyage de 18 mois avec un double objectif : étudier les baleines et nettoyer l’océan tout en pratiquant un mode de vie zéro déchet à bord. Suivez-les sur leur très joli site ecoarvik.com ou sur leur page Facebook.

Retrouvez les photos de la sortie dans cet album Facebook.