Morbihan : bilan de notre sortie à Baden

11 janvier 2021

Nettoyage de la plage de Toulindac à Baden

87 participants nous ont rejoint ce dimanche de bon matin, pour venir nettoyer la plage de Toulindac à Baden !

Au programme de la matinée : de belles lumières, un calme apaisant, des rencontres passionnantes et surtout 243 kilos de déchets ramassés !

Malgré les nombreux bacs à marées déjà bien remplis, nous avons tout de même trouvé trop de détritus en tout genre sur la plage… Parmi eux nous avons pu comptabiliser de nombreux déchets liés aux activités professionnelles de la mer (poches plastiques, filets, bagues élastiques, leurres, etc.) mais aussi à l’usage récréatif (emballages de nourriture, mégots, bouteilles, briquets, ampoules…)

122 kilos de bouteilles en verre nous ont été rapportés ! Soit l’équivalent de 7 sacs remplis uniquement par ce type de déchets…

Une fois encore, cette matinée fût l’occasion de sensibiliser petits et grands à la problématique des déchets et leur présenter de nouvelles alternatives de consommation à travers notre stand « zéro déchet ». Ramasser les déchets c’est bien ; en générer moins c’est mieux !

Merci aux bénévoles venus mettre les Mains dans le Sable malgré cet horaire (matinal) et ce froid (glacial) ; à la commune de Baden et à ses services techniques pour l’installation des bacs à marées et pour l’évacuation des déchets collectés ; à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à nos actions et qui en parlent autour d’eux !

Bilan général de notre récolte :

  • 122,4 kilos de verre
  • 91,7 kilos de « tout-venant », déchets non recyclables
  • 22,3 kilos de ferraille
  • 7 kilos de bois traité

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.

Prochain rendez-vous : dimanche 24 janvier au Tour-du-Parc, de 10h à 13h.