Morbihan : l’ostréiculture se fait remarquer à La Trinité

 19 juin 2018

Nettoyage de la plage de Kervillen à La Trinité-sur-Mer

Un vrai temps d’automne pour notre dernière sortie avant l’été… La pluie aura au moins attendu la fin du ramassage pour tomber sur la plage de Kervillen, à l’issue de cette 3e intervention des Mains Dans Le Sable à La Trinité-sur-Mer.

En 3 heures, une cinquantaine de volontaires ont participé à évacuer 192 kilos de déchets du rivage, de la pointe de Kerbihan jusqu’au Men Du, sur environ 2.5 km de côte.

Malheureusement pas de surprise : c’est l’activité ostréicole qui remporte la palme avec 145 kilos de matériel ramassé (soit 75% de la récolte !). Boudins, coupelles et poches sont régulièrement amassés en haut de plage par les promeneurs, et remplissent à ras-bord le bac à marée déposé à l’une des entrées de la plage, que la mairie n’a pas vidé pour le moment. Les ostréiculteurs du secteur, conviés à ce nettoyage, n’ont pas souhaité y prendre part. Ils mèneront leur propre campagne de nettoyage en juillet.

Constatant systématiquement une présence moindre des habitants des communes où nous intervenons, nous avions mis la Mairie de la Trinité au défi de nous aider à faire mentir nos statistiques et à mobiliser les trinitains sur cette action en faveur de leur patrimoine naturel. Les associations La Vigie et l’Association pour la Sauvegarde de la Pointe de Kerbihan ont répondu présentes (11 membres), mais en dehors du 1e adjoint, seule une famille de 3 personnes a représenté les habitants de la commune… Un constat aussi récurrent qu’inexplicable, alors qu’au moment du ramassage nombreux étaient les promeneurs sur le port…

Lors du tri sélectif, nous avons séparé le matériel ostréicole ainsi que les déchets recyclables du reste de la récole, aboutissant à ces résultats :

  • 145 kg de matériel ostréicole, majoritairement des boudins emplis de coquilles.
  • 29 kg de déchets non recyclables.
  • 12 kg de verre : un nombre impressionnant de bouteilles de bière probablement abandonnés par des fêtards incivils…
  • 6 kg de métal.
  • Un sac jaune.

Des résultats que nous pouvons comparer à ceux obtenus en octobre 2015 au même endroit, une récolte de 89 kg que l’association Expédition MED avait triée, et dont le détail est dévoilé dans ce rapport. Nous y avions ramassé moins de déchets ostréicoles mais davantage de mégots, la période estivale passée en étant probablement la raison.

L’occasion de rappeler qu’il ne faut malheureusement pas espérer voir la quantité de déchets présents dans la mer (et dans la nature en général) diminuer dans un futur proche, nos habitudes de consommation encourageant au contraire une production croissante d’objets à usage unique, majoritairement en plastique. Vous aurez découvert sur notre stand quelques solutions pour y remédier : des recettes et des objets du quotidien visant à réduire sa production de déchets (disponibles sur notre site L’Ère du Zéro Déchet).

Un petit mot sur l’origine des 51 participants inscrits :

  • La Trinité : 15 personnes (dont 11 membres d’associations environnementales et un élu).
  • Pays d’Auray : 19 personnes.
  • Reste du Morbihan : 17 personnes.

Retrouvez quelques photos de la sortie sur notre page Facebook.

Pas de sorties mensuelles en juillet et août, nous vous préparons des surprises pour la rentrée…