“Les déchets des autres”

On l’entend souvent, lors de nos nettoyages ou dans les commentaires de nos publications : “ce sont les déchets des autres que nous ramassons”. Mais qui sont ces personnes mal éduquées ou mal intentionnées qui se débarrassent sans scrupules de leurs ordures dans la nature ?

Et bien vous allez être surpris : c’est chacun de nous ! Oui, vous aussi !

“Certainement pas, je ne jette jamais rien par terre ! Et je trie correctement mes déchets !”

Oui, sans aucun doute. Mais nous sommes au regret de vous apprendre que nos poubelles n’ont pas de fond… Ce que nous y jetons finira malgré toutes nos précautions dans la nature.

Au-delà de la poubelle

Vous voulez parler des déchets qui s’échappent des bacs à ordure ou du camion poubelle, ceux qui s’envolent des conteneurs des déchetteries ?”

Pas seulement. Que deviennent vos déchets s’ils suivent correctement leur chemin ? Une partie sera recyclée (moyennant un coût économique et environnemental important), et le reste sera soit incinéré, soit enfoui. Autant dire : rendu à la nature, sous une forme toxique, qui impacte notre santé et celle de la planète.

Ne pas se comparer avec le pire

Alors oui, il existe encore des gens qui jettent négligemment leurs mégots et leurs emballages, sans se poser la question de leur sort et de leur impact sur la nature. Ce genre de personnes existera toujours, mais l’éducation à l’environnement se charge heureusement d’en réduire la part dans la population.

Par vos actes d’achat, vous avez une part de responsabilité dans la dissémination des vestiges de votre consommation dans la nature. Il est facile aujourd’hui d’éviter les emballages et les produits jetables ; de plus en plus de magasins proposent des solutions zéro déchet.

Et nous ne parlons pas seulement des déchets directement issus des produits de consommation : la responsabilité du consommateur remonte jusqu’à leur production (pensez aux nombreux filets de pêche retrouvés sur les côtes).

Soyez de ceux qui agissent : mettez votre poubelle au régime et faites entendre votre voix par le biais de vos choix de consommation !