Vendée : le collège à l’assaut des déchets

16 juin 2019

le collège à l'assaut des déchets

Profiter de la retraite. Partir en vacances en avant-saison. Passer une après-midi sur la plage, en semaine pour être seuls, au calme. Débuter une sieste.

Et puis entendre une rumeur. Un bruit qui se rapproche. Des éclats de voix. Des rires, de la joie. Enfin, voir la plage – SA plage ! – soudainement envahie de jeunes venus la nettoyer !

On l’admet, ce vendredi 14 juin ce n’était pas le bon jour pour bronzer à la plage de la Mine (Jard Sur Mer) : ils étaient 110 ! Quatre classes de 6ème du collège Corentin Riou de Moutiers-Les-Mauxfaits, tous bien motivés.

Dispersés en plusieurs groupes ils ont laissé peu de chance aux débris les plus malins. Le déchet qui pensait pouvoir sortir de sa cachette une fois les élèves passés risquait gros car un second groupe venait dans l’autre sens. Et quand il se pensait tiré d’affaire, voilà qu’un troisième groupe le prenait par surprise ! Ça ne semble pas très productif mais pourtant les derniers marcheurs du dernier groupe parvenaient encore à trouver des débris dans les galets !

De la forêt jusqu’à la plage de Ragounite, on voyait bien que les nombreux nettoyages du printemps et des colonies de vacances avaient récoltés le plus gros. Pourtant c’est avec surprise que le bilan final affichait 48 kg (+ l’indispensable palette comme on en trouve souvent) !

Cette sortie complète une action menée depuis plusieurs semaines dans ce collège, avec 2 fois 2 séances pour comprendre d’où provient la pollution et ensuite, comment nous devons la limiter au quotidien. Un tel programme ne peut être mis en œuvre qu’avec des enseignants motivés et qui comprennent l’urgence de ce type d’action. Alors merci à eux et tout particulièrement à Mme Giry !

Retrouvez les photos de cette sortie sur notre page Facebook.