Charente-Maritime : la pluie bravée à Yves

 17 décembre 2018

Nettoyage de la Pointe d'Yves

Soleil et beau ciel bleu inondent très souvent ce rivage de galets. La veille encore tout rayonnait…

Mais il faut bien donner leurs chances aux stylistes de Yves – Saint-Laurent-de-la-Prée ! Ainsi donc les 32 bénévoles très courageux osant braver une météo contraire se sont-ils, avant toutes autres actions, prêtés aux essayages de la nouvelle collection automne-hiver locale. Du jaune en transparence pour les plus petits, du robuste ciré noir pour les plus grands ! Des exercices de très haute* couture  (* à 3-4 mètres au-dessus du niveau de la mer) à coups de ciseaux effilés ou d’ajustement précis de la main et presque tous étaient ainsi parés pour braver les éléments et concourir à l’action de nettoyage du jour.

Bravo à tous ces bénévoles extraordinaires et formidables !  L’annulation de la sortie a été envisagée, mais on y a cru quand même, en une possible accalmie et surtout en nos irréductibles bénévoles ! MERCI ! C’est avec de telles actions et engagements qu’on trouve l’énergie de programmer de nouvelles interventions sur notre littoral, ces irréductibles bénévoles sont le moteur des Mains Dans Le Sable, contre vents et marées !  Tant pis si le téléphone tactile se noie sous la pluie et refuse de prendre des photos, bien frictionné et rechargé il a immortalisé le retour triomphal, quelques jeux de brouettes et les mannequins du défilé improvisé !

Qu’ont-ils ramené de ces +-700 mètres de plage de galets ? 239,10 kg de déchets !
Une prouesse inespérée au vu des conditions météo ! L’exercice du tri a donné 53,4 kg de recyclables répartis en 39 kg de plastiques, 10,4 kg de bois et 4 kg de métaux.
L’ensemble des déchets sera évacué par les services techniques municipaux, ceux valorisables par TEO – Programme Trait-Bleu.

Merci à Fabien pour avoir ouvert son véhicule, le transformant en stand d’accueil et buvette à l’abri du vent et de la pluie, merci aux brouettes dont le concours a été très appréciable, merci à Biomonde Rochefort pour la participation au goûter (tous les présents ont fait le plein de cuivre), merci à la Mairie d’Yves pour l’accueil, l’écoute et la mise à disposition de sacs poubelles (parfois détournés de leur usage premier), merci à Terre Marine FM et Sud-Ouest et surtout, surtout merci à tous les bénévoles opiniâtres et engagés, venus de Lagord, Fouras, Saintes, Tonnay-Charente, Yves, Rochefort, La Rochelle, Saint-Laurent-de-la-Prée, Saint-Sauveur-d’Aunis, Thairé, Saint-Médard, Aigrefeuille d’Aunis…

Il reste encore beaucoup de déchets entre le dernier carrelet et l’égout dans la baie de Fouras, peut-être un bac-à-marée à proximité sur la commune d’Yves pourrait être envisagé pour aider à une collecte régulière de ce secteur excentré.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, on se retrouve en 2019 ! Suivez nos actualités sur notre page Facebook, où vous retrouverez des photos de la sortie.