Vendée : la plage des Granges débarrassée des déchets

16 février 2020

La plage des Granges débarrassée des déchets

Il fallait être un peu fou pour venir se promener sur la plage des Granges avec un sac à la main en ce jour de grand vent ! Pourtant nous étions plus de 90 cet après-midi ! Bravo encore à toutes celles et ceux qui avaient fait le déplacement !

Au début de l’opération le comptage des participants selon leurs affiliations a été renouvelé, comme l’an dernier. Le nettoyage ayant été annoncé aux autres associations, aux capitaineries et au comité des pêches, il était intéressant de savoir qui se soucie réellement de l’océan.

  • Les géocacheurs : 12
  • Sea Shepherd La Rochelle : 20
  • Professionnels de la mer, pêcheurs, comité régional COREPEM : 0

Lors d’une étude récente menée aux Olonnes, 60% des débris d’origines connues provenaient des activités professionnelles. On nous suggère parfois de dialoguer avec les personnes causant la pollution de notre milieu naturel. Alors rappelons simplement que pour dialoguer il faut au moins deux parties présentes.

Le bilan final de l’opération affiche 228 kg dont énormément de particules de quelques millimètres ! On le constate, le continent de plastique est aussi ici, chez nous.

Biocoop des Olonnes était à nouveau présente pour offrir le goûter et faire découvrir des produits que l’on peut acheter sans emballage. L’achat en vrac est l’une des première étapes de la réduction des déchets. Et un déchet que l’on ne produit pas, c’est un déchet qui n’a aucune chance de se retrouver dans le milieu naturel d’une façon ou d’une autre. Merci à Marion et à son équipe pour leur présence !

D’ici quelques jours la prochaine action sera annoncée, pour mi-mars et vers une destination où nous n’avons encore jamais mis les mains.

Retrouvez les photos de cette action sur notre page Facebook.