La plage de Sainte-Barbe perd du poids

25 mars 2021

Nettoyage de la plage de Sainte-Barbe à Plouharnel

172 bénévoles nous ont rejoint ce dimanche 21 mars sur la plage de Sainte-Barbe à Plouharnel, pour un nettoyage complet du lieu et pour célébrer le printemps !

A l’occasion de cette journée, 213 kilos de déchets ont été ramassés ! 189 kilos de « tout-venant » qui ne pourront être recyclés… Parmi eux pailles, emballages alimentaires, filets de pêche, masques, etc. Des grands classiques…Nos courageux participants nous ont même rapporté une barque laissée à l’abandon, un tonneau, 20 kilos de cordages…

Cet événement, organisé en partenariat avec AQTA, Zero Waste Pays d’Auray et l’IUT de Vannes, a permis de faire comprendre la gravité des choses auprès de notre public et de lui présenter des moyens de réduire la consommation d’objets jetables.

Pour l’occasion, les superbes animateurs d’AQTA et Zero Waste ont concocté des ateliers ludiques pour interpeller petits et grands à la problématique des déchets. Du compostage en passant par le DIY, le vrac ou encore le seconde main : des tonnes d’actions existent pour diminuer considérablement le poids de nos propres poubelles ! Un grand merci à eux pour leurs actions !

Nous tenons également à remercier les étudiants de l’IUT de Vannes qui nous ont apporté une aide précieuse dans la préparation ainsi que dans le montage de l’événement et qui ont accueilli avec dynamisme les participants !

Retrouvez les photos de l’évènement sur notre page Facebook.

Et rendez-vous le dimanche 4 avril à Erdeven (plage de Kerhillio) pour notre prochaine sortie en Pays d’Auray !