Vendée : la plage de Pont-Jaunay nettoyée

27 janvier 2020

Nettoyage de la plage de Pont-Jaunay à Brétignolles-sur-Mer

La plage de Pont-Jaunay (Brétignolles-sur-Mer) ne nous a pas déçu, deux ans après notre première action à cet endroit. Beaucoup d’objets variés nous y attendaient, certains déjà regroupés sur le haut de plage ont été rapportés par ceux qui le pouvaient en plus de leur collecte.

Le total de l’après-midi avec une cinquantaine de participants représente 192 kg plus des bouts de palettes. Un peu plus que le poids pesé ensemble puisque deux sacs supplémentaires avaient été rapportés au stationnement.

Chose étrange, les innombrables débris présents sur le sable dès l’entrée en 2018 étaient moins nombreux mais la dune en était couverte ! Est-ce que les déchets auraient grimpé la dune pour se mettre à l’abri des collectes ?! Par endroits, à distance on voyait que la dune se compose maintenant de couches de films plastiques superposées. Ces plastiques qui s’envolent si facilement et qui sont peut-être ceux que l’on jetait hier à la maison en les confiant au centre de tri.

Alors le mieux est d’éviter d’acheter ces plastiques, pour ne pas avoir à les jeter ni à prendre le risque de les retrouver dans le milieu naturel.
Les produits commercialisés en vrac permettent cela, c’est la solution la plus simple !

Biocoop Grain de Sel était là à nouveau pour nous en donner un aperçu avec un jus de pomme offert et des sablés au citron qui ont été très largement appréciés !

La prochaine action est déjà annoncée : ce sera le 16 février entre Sauveterre et Les Granges, aux Sables-d’Olonne. On prépare ça !

Merci à Cathy et Sandy pour les photos de la sortie, publiées sur notre page Facebook.