L’association se recentre sur le Morbihan

26 janvier 2021

Une partie de l'équipe Morbihan, le 10 janvier à Baden. Photo : Jimmy Mettier

Une partie de l’équipe Morbihan, le 10 janvier à Baden. Photo : Jimmy Mettier

L’action des Mains Dans Le Sable est née dans le Morbihan début 2014, avant de se diffuser dans d’autres régions. Au bout de 4 ans de présence sur 4 départements, cette aventure prend un nouveau tournant.

Un engagement bénévole dans l’intérêt de tous.tes

Dans le Finistère, en Vendée et Charente-Maritime, l’engagement d’une poignée de bénévoles a permis de rassembler plus de 6000 volontaires. 123 nettoyages de plages y ont été organisés, permettant d’évacuer 26 tonnes de déchets des rivages. L’impact le plus important : la sensibilisation des acteurs locaux à la nécessité de réduire la production de déchets.

Des centaines d’heures de travail bénévole ont été réalisées par les responsables de ces antennes locales. Organisation et suivi des sorties mensuelles, interventions auprès de groupes, participation à la vie de l’association… Des missions d’intérêt général qui ont fini par peser à nos représentants locaux, faute de soutien bénévole suffisant.

Dans le Finistère, plusieurs changements de responsables ont eu lieu ces 2 dernières années. A partir de juillet, notre antenne se retrouvait finalement sans représentant.
En Vendée et en Charente-Maritime, nos animateurs ont fait connaître leur indisponibilité à la reprise de nos activités en septembre. Sans possibilité de passer le relais à de nouvelles équipes. En outre, la coordination de nos équipes a souffert de difficultés de communication liées au travail à distance. Ceci malgré des valeurs partagées et la qualité du travail réalisé localement.

Suspension des antennes locales

L’Assemblée Générale du 17 janvier a voté à l’unanimité la suspension de nos antennes locales, à compter du 1e février.

Les Mains Dans Le Sable restent actives dans le Morbihan, où nos équipes continent de s’étoffer. De nouveaux projets y sont déjà en cours de réalisation !

L’association adresse ses remerciements à tous les bénévoles impliqués depuis 2016 en dehors du Morbihan. Nous vous exprimons toute notre reconnaissance pour le travail accompli. En vous souhaitant de maintenir votre engagement en faveur de notre cause commune !