Charente-Maritime : grosse récolte à Yves

 18 juin 2018

Nettoyage de plage à Yves

Aux résultats ! Le bac (Aix-Fouras) dans la longue vue et l’Hermione en timbre poste, le soleil en éolienne pour une carte postale estivale 😉 Un bac à marée serait plus que justifié sur ce bout de rivage charentais..

Une journée exceptionnelle à Yves avec des bénévoles tout autant exceptionnels ! Le soleil accroché à l’azur était lui aussi au rendez-vous pour cette sortie à quelques jours de l’été ! Et l’été était bien là, dans les regards et dans les cœurs, presque un rendez-vous familial, de la famille des amoureux de la Nature !

77 bénévoles pour 619 kilos de déchets récoltés sur environ 1 km de littoral – record battu, bravo ! Enfin bravo pour avoir répondu présents, pour le volume ce fut déprimant. Heureusement, nous étions nombreux pour la pesée… Pour rappel, le 21 octobre 2017, même endroit, c’était 32 bénévoles pour 296 kg. Il paraîtrait que le volume des déchets échoués serait en baisse… Mais ce lieu doit être une exception !

Toujours est-il que, grâce à vous tous, nous sommes venus à bout des filets, coupelles et plastiques divers ostréIcoles ou mytilicoles, barres de fer, bois, seringues et préservatifs, bouteilles ou canettes… : 618,9 kg ! En détail : 344,8 g de tout venant, 274,1 kg de revalorisables (plastiques 64,4 kg, bois 121,1 kg, fer 81,7 kg, verre 6.9 kg).

77 bénévoles, venus exprès de Vannes, Nantes, Niort, St Aulaye (24), et de Charente-Maritime (Marsilly, La Rochelle, Salle-sur-Mer, Rochefort, Aigrefeuille, Saint-Xandre, Angoulins, Aytré, Puydrouard, Echillais, Saint-Rogatien, Châtelaillon, Voutron, Aulnay, Tonnay-Charente, Saint-Laurent-de-la-Prée et Fouras). Bravo à l’unique bénévole venant d’Yves !

Heureusement, le goûter était copieux avec les multiples gâteaux…. tous au chocolat ! Un régal ! Il n’est resté que quelques miettes pour les mouettes, mais si peu qu’on pourra dire que c’était un goûter ZERO déchets 😀

On retiendra :
– la nouvelle mode lancée par Francine : le bracelet de l’été en poche à huîtres recyclée façon Jean-Paul Gaultier! Modèle déposé LMDLS17 ! Certaines privilégiées ont eu droit aux premiers exemplaires numérotés !
– les talents de brancardiers du groupe OVS La Rochelle ;
– les talents improvisés et répétés du “docteur pour enfants LMDLS17” – et oui, on a des supers pouvoirs dans l’équipe 😀
– les nouveaux baptisés LMDLS17 venus aux couleurs de notre pavillon (qui a bien claqué dans la brise du jour 😉 ) Bienvenue aux nouvelles mains !
– la réunion sur les galets d’Yves, pour un même évènement pour la Nature, de représentants de Sea Shepherd, Greepeace, Zéro Waste en Pays Rochefortais !
– et… que les sirops de menthe ou coquelicots ont réuni plus d’adepte que celui aux orties ! 😉 Oui, à la demande générale, on va ouvrir un album recettes biobio gourmandes !

Revivez cette journée en photos sur notre page Facebook.

Bonnes vacances à tous, adoptez un bac à marée pour cette période estivale, ou une plage ! On se retrouve en septembre quelque part en Charente-Maritime 🙂