Morbihan : grosse récolte à Carnac

17 juin 2019

Grosse récolte à Carnac

Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche à Carnac pour une dernière sortie réussie avant l’été : du soleil, 66 volontaires motivés… et des déchets en nombre.

Pour une solution de repli (dans le souci de ne pas déranger les oiseaux dans le fond de l’anse), la pointe du Pô était finalement un bon choix ! La proximité des chantiers ostréicoles nous garantissait également la présence de matériel perdu. D’où l’idée d’inviter les professionnels à participer et à nous expliquer les raisons de ces pertes.

Les ostréiculteurs s’expliquent

Accompagné de 6 collègues, Sébastien Lemoine – président du syndicat ostréicole Baie de Plouharnel / Carnac – a reconnu l’impact négatif que génère l’activité sur le milieu naturel. La prise de conscience, si elle semble récente et ne concerne malheureusement pas encore tous les ostréiculteurs, les pousse à mettre en place des nettoyages réguliers et à envisager l’achat de matériel biodégradable (au coût pourtant peu encourageant).

Interrogés sur la possibilité d’éviter tout simplement la perte de matériel, les professionnels ont affirmé sa mobilité comme une nécessité, à laquelle les techniques actuelles n’offrent pas d’alternative.

Cet échange a mis en évidence la responsabilité des producteurs comme des consommateurs, qui ont le devoir d’orienter leurs choix de consommation en connaissance des techniques de production et de commercialisation.

Le bilan

De l’entrée de l’anse du Pô jusqu’à Saint-Colomban, 244 kg de déchets ont finalement été récoltés, avant de donner lieu à une importante séance de tri, où ont été séparés :

  • 86.5 kg de métal
  • 68 kg de matériel ostréicole (poches, filets, coupelles, élastiques…)
  • 31.5 kg de gravats
  • 27.5 kg de déchets divers non recyclables
  • 12.5 kg de verre (des restes de festivités abandonnés de très longue date)
  • 8 kg de bois
  • 2 kg de déchets recyclables (bouteille plastique, canettes…)

Les 26 carnacois présents ont fait honneur à leur commune. Ils étaient accompagnés de 30 habitants du Pays d’Auray, et 10 venus du reste du département.

Retrouvez quelques photos de ce nettoyage sur notre page Facebook.

Prochaine sortie

… ce dimanche 23 juin à Séné ! S’en suivra une petite pause estivale, au cours de laquelle des rendez-vous exceptionnels seront peut-être proposés…