Charente-Maritime : Fouras – 100e sortie de l’association

 23 mai 2018

Nettoyage de plage à Fouras : 100e sortie de l'association !

100e opération de nettoyage de plage pour l’ensemble de l’association Les Mains Dans Le Sable (Morbihan – Finistère – Vendée – Charente-Maritime) ce lundi de Pentecôte à Fouras !

Une météo très estivale où beaucoup ont pris des couleurs et… des déchets ! Sans surprise vu le secteur, ceux-ci étaient essentiellement issus de l’ostréiculture. Malheureusement des tables entières, rouillées et tordues, ainsi que des pneus de tracteurs et un certain nombre de tiges métalliques rouillées sont restées dans la vase – les bénévoles n’étant pas équipés pour les ramener. Espérons que les professionnels qui jalonnent la route puissent se mobiliser pour les évacuer…

63 bénévoles ont œuvré méticuleusement, explorant les rochers pour en extraire divers déchets bien locaux, extirpant des laisses de mer un nombre effarant de caoutchoucs noirs. Tous avec le sourire et parfois des interrogations quant à la provenance des saletés retrouvées.

Cette belle action a retenu l’attention de France 3 Poitou-Charentes, pour un message régional à l’approche de la saison estivale, merci aux deux journalistes Rochelais de nous avoir rejoints à Fouras !

La pause gourmande à l’ombre des arbres a été très appréciée, avec de délicieux gâteaux réalisés par les bénévoles présents. Le tonnerre roulait ses tambours au loin, certains ont préféré en profiter pour repartir, pendant que d’autres rejoignaient le bac à marée à l’extrémité sud de la plage pour la pesée de la collecte. Grâce au van de Sandrine les déchets ont pu être acheminés plus facilement jusqu’au point de pesée et ainsi être regroupés.

Les chiffres :

  • 313,4 kg de déchets récoltés.
  • 246,6 kg de “tout venant”.
  • 66,8 kg de revalorisables (36,9 kg de plastiques, 29,2 kg de métaux 0,7 g de verres).
  • 63 participants (dont 9 Fourasins).
  • environ 800 mètres de rivage.

Merci à tous les bénévoles présents, les groupes OVS – Sea Shepherd et Greenpeace de La Rochelle fidèles sur tous nos évènements, merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce nettoyage, et plus particulièrement au journal Le Littoral pour l’annonce de cet évènement et à France 3 Poitou-Charentes pour le reportage télévisé.

Retrouvez les photos de la sortie sur notre page Facebook.

Le prochain nettoyage de plage aura lieu le samedi 16 juin 2018 à Yves (Pointe d’Yves).