Morbihan : faible participation à La Trinité

19 mai 2019

Nettoyage de :la plage de Kervillen à La Trinité

Malgré un temps agréable, seulement 20 volontaires nous ont rejoints hier à La Trinité pour nettoyer la plage de Kervillen.

A l’invitation du Tour de Belle-Ile, nous proposions pour la première fois une sortie un samedi. Est-ce la raison de cette faible affluence ?

Nous étions accompagnés par l’association de sauvegarde de la pointe de Kerbihan, venue présenter ses activités (notamment l’arrachage de baccharis). En dehors de ses membres ainsi que ceux de l’association locale La Vigie, un seul habitant de La Trinité s’était déplacé !

Une récolte de 82 kilos a tout de même été réalisée, constituée de 96 % (79 kg) de matériel ostréicole (filets et coupelles sur perches) et pour ainsi dire aucun déchet recyclable !

Cette sortie confirme des constations faites lors de nos interventions sur la commune :

  • L’activité ostréicole souille le littoral, et jamais nous ne constatons la présence des professionnels lors de nos nettoyages. Leur campagne annuelle de ramassage est-elle vraiment suffisante face aux centaines de kilos de matériel perdu ? Quelles mesures (autres que la fausse solution des matériaux biodégradables) prendre pour éviter ces pertes ?
  • La population communale ne répond pas à nos rendez-vous, pourtant relayés dans la presse locale.
  • Le suivi des bacs à marée par la mairie n’est pas suffisamment régulier, comme nous le confirment les associations locales.

Séance de rattrapage ce dimanche après-midi à Baden à partir de 13h30, pour un nouveau nettoyage des rives du Golfe. Infos